Yoga adapté : sénior et public fragiles

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Description

Description : yoga postural progressif et structuré

Le Hatha Yoga progressif et structuré, dans la tradition de l’alignement, est progessif. L’attention est portée sur la précision dans les postures et chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé. Il nécessite concentration et se pratique dans un cadre de bonne humeur et bienveillance. Les briques, les sangles et autres accessoires représentent autant d’outils d’apprentissage et facilitent l’exploration des capacités de chacun.

« La santé est un état d’harmonie complet du corps, du mental et de l’esprit. » Source : BKS Iyengar, Lumière sur le Yoga

LIEN VERS LA VIDEO DE PRESENTATION https://youtu.be/W2WV7Ui34B4 

“J’ai découvert le hatha yoga postural dans la tradition et la précision de l’alignement en 2006. C’est à Barcelone que j’ai ancré ma pratique quotidienne, puis à Nantes que j’ai commencé à l’enseigner en 2017. Ma devise est “Mon Yoga, c’est ma Santé”, car c’est devenu une nécessité absolue pour ma santé physique et mon équilibre psychologique, vers un état mental plus harmonieux. La rencontre avec le yoga Iyengar a été décisive pour retrouver la forme après une longue cervicalgie, alors que la danse était ma passion.

Mon diplôme de Green Yoga (Alliance RYS 400) combine le yoga et alignement structuré et le travail en phases dynamiques comme le vinyasa flow. Cette formation professionnelle m’a apporté un approfondissement de mes connaissances en pratique posturale et ajustement des élèves, mais aussi en anatomie, physiologie, philosophie, pranayama (technique de contrôle du souffle en sanskrit, et en ayurvéda (médecine traditionnelle hindoue).

Chaque semaine, mon enseignement est différent pour appréhender le renforcement musculaire, le gainage, mais aussi le lâcher prise et la relaxation. Une pratique régulière permet d’augmenter la vitalité, équilibrer l’esprit et améliorer la concentration. C’est avec joie et engagement que je transmets quotidiennement mes connaissances à mes élèves.”

Pour qui ?

Les séances sont adaptées pour les personnes adultes et seniors en capacité d’exercer une activité physique régulière, souffrant éventuellement de pathologies mineures et/ou chroniques. Notamment, en cas de dos fragile, tendinites récurrentes, articulations blessées etc.

Le corps s’assouplit et rajeunit, soulage les maux de dos et retrouve sa vitalité au quotidien. Il est hautement recommandé de prévenir le professeur en amont du cours d’essai et chaque séance, en cas de lésion, fragilité ou autre douleur physique.

Déroulement d’une séance

Le cours dure 60 minutes, les élèves sont priés d’arriver 5 à 10 minutes avant afin de se changer et installer le matériel tranquillement.

Chaque semaine le travail postural est différent : soit dynamisant, soit plus apaisant, incluant des postures debout et assises. En fin de séance a lieu une relaxation finale d’environ dix minutes.

Tenue confortable : T-Shirt, legging ou short mi-long ajusté au corps, veste en coton et chaussettes.

Modalités :

Cours le jeudi après-midi de 15h à 16h

Tarif annuel 240€

Abonnement au trimestre : 100€

Carte 10 cours : 110€

 

Danse libre

Description

Initiée par les travaux sur l’expression de François Delsarte et la Rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze, la danse libre apparaît au début du 20ème siècle, portée par des pionniers tels que Loïe Fuller, danseuse et scénographe utilisant des voiles reflétés par des jeux de lumière et de miroir, Isadora Duncan, danseuse inspirée par la mythologie grecque, prônant la liberté d’expression et la musicalité interne, Ruth Saint Denis et Ted Shawn, ayant fondé en 1915 leur école, la Denishawn School, centrée sur l’improvisation et la composition.

En France, sous l’influence d’Isadora Duncan, François Malkovsky (1889-1982), danseur et chorégraphe, s’appuie sur le « geste juste », lequel, selon lui, « libère le corps et l’esprit des contraintes », Irène Popard (1894-1950) fonde la Gymnastique harmonique et rythmique, et Janine Solane (1912-2006) crée une danse « classique naturelle ».

Fortement imprégnée de ma formation de danse classique et contemporaine, dont je me nourris encore aujourd’hui, ma pratique de la danse libre est basée sur la recherche de l’ancrage à travers l’exploration des différents points d’appui, du placement des parties du corps, de l’orientation du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Au fur et à mesure que ces repères corporels se précisent, nous accédons à de nouvelles possibilités de mouvement. L’accent porté sur les points d’ancrage nous permet d’améliorer la coordination motrice. Le corps peut alors s’ouvrir au « geste juste », comme le nommait François Malkovsky. Ce geste s’appuie sur la physiologie de chacun pour inventer une danse singulière et organique. Le vécu commun de ces expériences partagées nous amène à un même état de corps permettant le dialogue dansé.

Dans ces ateliers de danse libre, mon regard de danse thérapeute assure un cadre accueillant et bienveillant sans qu’il n’y ait d’objectif thérapeutique. Chaque participant peut donc évoluer à son rythme au sein du groupe dans un espace sécurisant.

Pour qui ? Pour quoi ?

Dans le respect des potentialités de chaque personne, les ateliers de danse libre sont accessibles à toutes et tous et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux danseurs confirmés.

La danse libre permet de :

  • s’exprimer autrement que par le langage verbal
  • solliciter le corps et l’esprit dans la mise en mouvement
  • lutter contre le stress
  • prendre conscience de ses capacités corporelles

Déroulement de la séance

L’atelier de danse libre d’une heure comprend différentes phases :

  • un temps d’accueil
  • un temps d’échauffement et de familiarisation avec les techniques proposées, telles que les mouvements corporels associés à la respiration, la cartographie mentale du corps, les points d’ancrage et d’allongement
  • un temps d’exploration basé sur l’improvisation guidée ou semi-guidée, à partir de thématiques liées notamment aux qualités de mouvement, aux repères spatio-temporels, aux phases de coordination motrice
  • un temps de parole

Modalités

Créneau horaire : mercredi de 18h à 19h

Abonnement à l’année : 390 euros (30 séances, du 08/09/20 au 24/06/21)

Abonnement au trimestre : 150€

Carte 10 cours : 170€

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

 

 

Wutao

Description

Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard, est un art corporel contemporain issu de l’alchimie de leurs expériences artistiques scéniques, martiales, énergétiques et de leurs inspirations et aspirations pour la connaissance de Soi et l’écologie corporelle.

Ils créent alors en 2000, une gestuelle inspirée où l’âme peut s’éveiller pleinement, la conscience s’exprimer librement et où l’être tout entier peut se connecter avec ce qu’il est et ce qui l’entoure.

La pratique est basée sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.

Véritables calligraphies de geste, les mouvements du Wutao ouvrent et relient l’ensemble de la corporalité pour explorer toutes les dimensions de notre être.

Deux idéogrammes le caractérisent : “Wu” qui signifie danse ou éveil, et “Tao” qui signifie la voie.

Pratiquer le Wutao, c’est:
– enrichir constamment son être,
– renouer avec l’intelligence du corps pour mieux l’habiter,
– goûter au sentiment du geste et devenir plus aimant,
– créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global,
– éveiller l’âme du corps et se sentir pleinement exister.”

http://www.wutao.fr

Le wutao en vidéo : <Clip Wutao® – YouTube>

Pour qui? Pour quoi?

Pour toutes et tous. Aucune limite d’âge. Aucune limite anatomique.

Le Wutao s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent découvrir une façon de bouger et de danser dans le respect de leur corporalité.

Déroulement d’un cours

Tenue souple conseillée.

Une pratique pieds nus est conseillée pour votre stabilité et votre enracinement. Mais vous pouvez vous procurer des chaussures de pratique, type baskets, avec une semelle plate pour garder l’ensemble de la plante de pied en contact avec le sol.

Modalités

Le mercredi de 19h30 à 20h45

Abonnement à l’année : 380 euros 

Abonnement au trimestre : 140 euros 

Carte 10 cours : 160 euros 

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Gym Senior

Description

Avec l’avancée en âge, les muscles s’affaiblissent et les articulations se détériorent. Il existe pourtant des solutions pour retarder et même prévenir ce processus… et tout cela dans une atmosphère décontractée et conviviale.

La Gym Senior est une activité physique adaptée et ludique délivrée en cours collectifs. Ses objectifs sont atteints grâce à une alternance entre un travail debout et assis au cours duquel les possibilités de chaque participant et leur degré d’autonomie sont strictement respectés.

Pour qui ? Pour quoi ?

La Gym Senior s’adresse aux personnes autonomes de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une gymnastique qui puisse s’adapter à leur rythme :

  • Maintenir et développer la fonctionnalité articulaire et musculaire
  • Améliorer l’équilibre statique et dynamique
  • Repousser le seuil de fatigue global
  • Sensibiliser à l’entretien du capital-santé

Elle ne comporte pas d’exercices violents, trop difficiles ou trop rapides. On y exerce la fonctionnalité des muscles et des articulations, et la capacité à se mouvoir aisément. De plus, se réunir provoque d’excellentes opportunités pour créer des liens sociaux.

Déroulement d’une séance

Durant les séances, plusieurs thèmes généraux sont abordés :

  • Mobilité et souplesse articulaire
  • Renforcement musculaire ciblé : fessiers, cuisses, épaules, …
  • Contrôle postural statique et dynamique
  • Respiration, relaxation
  • Agilité, entraînement aux déplacements, fluidité de la marche
  • Endurance générale (musculaire et cardiovasculaire) de faible intensité

Modalités

Les créneaux (8 places par cours) :

  • mardi de 10h à 11h
  • mardi de 11h à 12h

Cycle 1 : du 15 septembre au 1er décembre !

Cycle de 10 séances = 60 euros

(l’activité sera possiblement subventionnée par la Conférence des financeurs fin sept, si c’est le cas le tarif passera à 20 euros)

Certificat médical à apporter !

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Pilates

Description

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire accès sur les muscles profonds. C’est une gymnastique douce basée sur une respiration inversée.

Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. C’était un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Adolescent, il s’intéressait aux disciplines sportives et pratiquait plusieurs activités physiques. Il comprit le bénéfice de ces activités lorsqu’il constata les transformations qu’elles opéraient sur son propre corps.

Le Pilates se fonde sur six concepts principaux : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration.

Cette méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Si la respiration est bien réalisée, les résultats peuvent être rapidement constatés !  L’ utilisation de la respiration diaphragmatique entraîne un travail en hypo-pression. Cela tonifie la sangle abdominale, notamment l’engagement des abdominaux profonds pour favoriser le maintien des organes. L’engagement nerveux du à la concentration, entraîne aussi une fatigue générale du corps.

L’avantage de cette méthode c’est l’engagement du corps et de l’esprit, avec la sollicitation de tous les muscles du corps sans contraintes articulaires.

Pour qui ? Pour quoi ?

C’est une technique accessible à tous : enfants, adolescents, adultes.

Le Pilates peut être réalisé en groupe sans matériel. C’est un cours complet qui peut s’adapter en fonction des thématiques. Il existe également des adaptations possibles des mouvements pour : les seniors , les femmes enceintes, les personnes en post-thérapies et les personnes atteintes de diverses pathologies.

La méthode Pilates apporte de nombreux bienfaits, à moyen et long terme on constate :

  • La posture est harmonisée
  • La stabilité articulaire, la mobilité, la respiration, la circulation et l’équilibre s’améliorent
  • La souplesse est maintenue et favorisée
  • Le schéma corporel et la confiance en soi augmente

Déroulement de la séance

Une séance dure environ 1 heure et se déroule en plusieurs temps :

  • Un échauffement pour réveiller les muscles en douceur
  • Un exercice simple pour travailler la respiration
  • L’enchaînement de plusieurs exercices de Pilates
  • Un retour au calme avec éventuellement un moment de stretching

Modalités

Les créneaux possibles : mardi de 18h à 19h 

Abonnement à l’année : 385 euros (32 séances), Trimestre ou carte 10 cours : 130€ 

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).