Yoga & Alignement

Description

Le mot yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug ou diriger et concentrer son attention (…). Elle signifie aussi union et communion. Le yoga est un des systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue décrit comme la sagesse, l’art de vivre, l’harmonie et la modération dans toutes les actions (1)

Le Yoga & Alignement est rigoureux et progressif. L’attention est portée sur la précision dans les postures et chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé. Il nécessite concentration et se pratique dans un cadre de bonne humeur et bienveillance. Les blocs, les cordes et autres accessoires représentent autant d’outils d’apprentissage et facilitent l’exploration des capacités de chacun.

Cet enseignement est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration. Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Selon la philosophie du yoga, l’être humain est constitué du corps, de l’esprit et de l’âme. L’âme, toujours sereine, est la part éternelle qui réside en chacun de nous. Les asanas et le pranayama, méditation dans l’action, sont deux disciplines essentielles dans la pratique du yoga pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure.

(1) Ce texte est inspiré de Lumière sur le Yoga : santé du corps, paix de l’esprit de BKS Iyengar

Pour qui ?

Cette discipline est intense, progressive et accessible à toute personne en capacité d’exercer une activité sportive avec une bonne condition physique.

Le corps s’assouplit et rajeunit, soulage les maux de dos et retrouve sa vitalité au quotidien. Il est hautement recommandé de prévenir le professeur en amont du cours d’essai et chaque séance, en cas de lésion, fragilité ou autre douleur physique.

Déroulement d’une séance 

Le cours dure 75 minutes, les élèves sont priés d’arriver 5 à 10 minutes avant afin de se changer et installer le matériel tranquillement.

En début de séance nous chantons l’invocation à Patañjali, qui exprime le respect au sage indien père fondateur du yoga et auteur des Yoga Sutras. Chaque cours hebdomadaire suit une ligne directrice donnée ainsi que des postures debout, avant, arrière et récupération. En fin de séance a lieu une relaxation finale d’environ dix minutes.

S’habiller confortablement : t-Shirt, leggin près du corps, veste en coton et chaussettes.

Modalités

Abonnement à l’année (1 cours par semaine = 30 séances) : 390 euros

Abonnement à l’année (2 cours par semaine) : 680 euros

Abonnement au trimestre possible sur place : 145 euros

Les créneaux possibles : 

  • lundi de 18h à 19h15 : niveau intermédiaire
  • jeudi de 12h10 à 13h25 : niveau avancé
Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Yoga Enfant

Description

Le Yoga est une pratique qui englobe différentes propositions telles que les postures, la relaxation, la méditation et les Mudras. Il permet à l enfant de prendre un temps pour lui, développer sa conscience au corps ainsi qu à son esprit. 

Les Mudras, appelés aussi yoga des mains, accentuent l effet de la méditation et développe le calme intérieur. 

Démarrer le yoga dès l’enfance, c’est une opportunité de développer très tôt des compétences et ressources indispensables pour devenir des adultes autonomes et responsables.

Le rythme dynamique et joyeux donne l occasion à l enfant de vivre une expérience ludique à travers des images d’animaux, de la nature et au rythme des saisons . Réguler les émotions et renforcer la capacité de concentration font aussi partie des effets du yoga. 

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les enfants de 4 à 12 ans :

  • Les postures sont adaptées aux différents stades de croissance des enfants
  • L’éveil du corps donne l opportunité d être en contact avec ses sens
  • La conscience du souffle permet d’apaiser le mental et ainsi apprendre à reconnaître puis régulier ses émotions
  • Les Mudras apportent des outils visant l autonomie. 

 

Déroulement d’une séance

La séance dure 1 heure et se déroule en 4 étapes :

  • Introduction à la séance (jeux coopératifs, marche consciente, échauffements)
  • Travail postural et exercices de respiration et de concentration 
  • Relaxation (détente des sens)
  • Méditation (activités manuelles, discussions, carnet de méditation )

Pour les séances, les enfants seront en tenue légère, souple et confortable (éviter les slims) propice au mouvement mais prévoir pull, chaussettes ou plaid pour les temps de relaxation. Doudous acceptés !

 

Modalités

Le mercredi :

de 15h à 16h pour les 4-7 ans

de 16h à 17h pour les 8-12 ans

Abonnement à l’année : 250 euros (30 séances, du 23/09/2020 au  /06/2021)

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).        

Qi Gong de la femme

Description

Le Qi Gong est une discipline chinoise plurimillénaire fondée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui repose sur trois principes : des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu’une éducation à la concentration.

L’énergie de la femme est différente de celle de l’homme, c’est pourquoi il existe, en parallèle au Qi Gong général, des Qi Gong de la femme. C’est un outil intense pour accompagner son corps dans les différents changements inhérents à la vie d’une femme (puberté, grossesse, ménopause), mais aussi un voyage vers l’essence de notre féminité.

En début de matinée, avant le brouhaha de la vie quotidienne, les chinois de tous âges commencent la journée en effectuant des exercices traditionnels de Qi Gong dans les parcs et les bois où ils vivent.

Le Qi Gong consiste à utiliser une série d’exercices de respiration pour contrôler le mouvement interne du Qi tandis que le corps reste pratiquement immobile. Ce type d’exercice énergétique prend la plupart des gens par surprise, car il n’implique pratiquement pas de mouvement. Contrairement à presque toutes les autres méthodes d’exercice, qui consomment de l’énergie, celle-ci en génère.

Nos corps sont remplis d’énergie, mais elle est bloquée en nous. Nous sommes nés débordant de vie, mais nous vieillissons appauvri de vitalité.

“La posture de l’arbre”, par exemple, est un exercice de Qi Gong unique qui inverse ce processus de dégradation. Développé en Chine, il accumule et libère un flux extraordinaire d’énergie naturelle qui sommeille en nous.

Le but des exercices de Qi Gong est donc de stimuler le flux d’énergie interne (le Qi) dans le corps afin qu’il circule efficacement dans l’ensemble du réseau constitué par les méridiens. C’est une méthode pour travailler le système nerveux, l’esprit, et les organes internes en même temps, de sorte que la force intérieure de toute la personne est portée au maximum de son potentiel.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Qi Gong attire maintenant considérablement l’attention internationale et a fait l’objet de nombre d’examens scientifiques.

Il y a un nombre croissant d’applications des exercices de Qi Gong : immunité renforcée, traitement efficace des maladies chroniques, niveaux élevés d’énergie quotidienne et régénération naturelle du système nerveux.

Il s’adresse donc à toutes celles qui, quels que soient leurs âges, désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. 

Le Qi Gong  est un art de vivre qui transformera la vie des personnes qui sont prêtes à l’intégrer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour. C’est être en accord avec la NATURE et les éléments qui la composent… l’équilibre sur tous les plans en dépend !

Déroulement d’un cours

Dans un cours de Qi Gong de la femme, vous travaillerez sur :

  • L’encrage et l’alignement grâce au postures statiques
  • Sur la recharge énergétique, circulation de l’énergie  dans notre corps par des mouvements doux et féminins
  • Une canalisation des flux émotionnels et psychiques grâces à des automassages et des méditations

Tout au long du cours des explications/conseils plus théoriques seront donnés pour mieux comprendre ce qui est fait.

Il est tout à fait possible de travailler assis sur chaise pour les personnes en difficultés.

Modalités

Abonnement à l’année : 390 euros (32 séances, du 14/09/20 au 28/06/21)

Le lundi de 12h15 à 13h15

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Kundalini Yoga

Description

Le Kundalini Yoga est une pratique très ancienne transmise pour la première fois dans les années 70 par le maître indien Yogi Bhajan. Il comprend de très nombreuses techniques corporelles, mentales et psychiques.

Il active la circulation de l’énergie primordiale propre à tout être sensible : “Kundalini-Shakti”. Lorsqu’elle s’éveille dans de bonnes conditions, elle apporte un profond équilibre physique et émotionnel et une ouverture de la conscience. Toutes les techniques du yoga traditionnel sont utilisées dans un ordre précis (kriya) pour permettre au pratiquant une véritable expérience d’évolution immédiate dans son ressenti physique, émotionnel et psychique. Après une séance, on se sent en général revigoré, paisible et joyeux. C’est aussi une expérience intérieure éloignée de la recherche de performance ou d’esthétisme.

“La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers.” Yogi Bhajan

Pour qui ? Pour quoi ?

Le kundalini Yoga est accessible à tous, même sans souplesse, jeune ou âgé, en bonne ou mauvaise santé…

La base pratique du Kundalini Yoga est l’harmonisation et le renforcement des grands systèmes vitaux : avant tout le système nerveux qui prépare le terrain de l’éveil de la kundalini, puis le système endocrinien et les autres.

Ce processus réveille et/ou stimule notre capacité d’auto-guérison indispensable à une bonne santé. Le mental se détend et les émotions sont pacifiées. Rapidement, vous verrez votre champ de conscience s’élargir et accéderez plus librement à la dimension spirituelle de votre être.

Déroulement d’une séance

Une séance comprend en général un échauffement, une série codifiée de yoga, une relaxation, une méditation (parfois avec mantra). Votre professeur de yoga vous guidera pendant ce cours d’1h30.

Il est conseillé d’avoir l’estomac vide ou peu chargé avant le cours, porter une tenue confortable (si possible avec des matières naturelles), se munir de quoi s’hydrater et de mouchoirs.

Le tapis, la couverture et le coussin vous seront fournis si vous ne souhaitez pas apporter les vôtres.

Modalités

Le mardi de 19h30 à 21h 

Abonnement à l’année : 440 euros (34 séances, du 15/09 au 29/06)

+ cotisation adhérent AYA de 30 euros (cette cotisation vous permet d’accéder à la consultation ou téléchargement de vidéos régulières des cours et des documents correspondants, à la bibliothèque et à des réductions sur ateliers ou retraites ; elle est aussi à régler en ligne en suivant ce lien : https://www.yogakundalini.fr/souscription/)

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Hatha Yoga

Description

Le Hatha Yoga est une pratique védique ancestrale de plus de 5000 ans.

Yoga signifie « union » ou « relier ». Par la fusion du souffle et de l’esprit,  le yoga permet d’équilibrer et relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel pour une vie pleine et harmonieuse. L’harmonie se trouve en soi-même et aussi avec ce qui nous entoure : l’environnement immédiat, la nature, l’Univers ou quelque chose de plus absolu.

Le Hatha Yoga, une philosophie pratique dont la source est le bijou d’un savoir collecté de l’Inde.

Il rend le corps plus fort et souple et améliore le fonctionnement des systèmes respiratoires, digestifs, circulatoire et hormonal. Le yoga libère des chagrins de la vie ainsi que des maladies et des fluctuations du mental. Il donne une unité intérieure dans les divers combats de la vie.

Les cours dispensés sont orientés vers une pratique holistique et thérapeutique avec notamment la pratique de mudras et de mantras.

La discipline du yoga aiguise la faculté de discernement et conduit à la compréhension de la véritable nature de l’âme. Philosophiquement, le yoga consiste en l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle, un état de joie né de la conquête des dualités.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les séances de Hatha Yoga sont accessibles à tout public.

Quelle que soit votre motivation (bien-être, souffle, bonne santé, souplesse, détente, énergie, tonicité, solution à vos problèmes), le yoga peut vous apporter beaucoup et peut-être même des bienfaits inattendus.

Déroulement d’une séance

Les séances de Hatha Yoga s’articulent autour d’une prise de conscience du moment présent et de la récitation d’un mantra, d’un enchaînement de postures plus ou moins simples (asanas/vinyasa), de la pratique des techniques de souffle (pranayama), de relaxation, de méditation et de yoga nidra.

Une approche globale du yoga est proposée sur toute l’année :

  • Prévoir une tenue confortable (T-shirt, legging, jogging) ;
  • Plaid, tapis et accessoires sont fournis sur place ;
  • En début de séance, prévenir d’une éventuelle fragilité.

Modalités

Les créneaux possibles : lundi de 19h30 à 20h45 ou mardi de 12h15 à 13h30

Abonnement à l’année : 365 euros (30 séances, du 07/09/20 au 14/06/21)

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).