Tai Chi Chuan

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Description

Le .Tai chi chuan – dont la traduction littérale est boxe du faîte suprême – est un art martial dit interne. un mélange de gestes et de postures à réalisés en les enchaînant. Il est, (avec le Qi Gong), l’une des cinq branches de la médecine chinoise traditionnelle (avec l’acupuncture, la pharmacopée, le massage tui na et la diététique).

La légende dit qu’un moine taoïste – « Zhang San feng » du Mont Taishan au XIIIe siècle – à inventer le Tai Chi Chuan en observant un combat entre un serpent et un oiseau

LE Tai Chi Chuan évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux.

Nous pratiquons la forme Yang, transmise par Maitre Yeu Huang Zhi puis par Maitre Gu Maisheng.

Ce que l’on nomme “la grande forme”  se décompose en 108 séquences ou mouvements, divisés en 3 parties.

Maître Gu Meisheng définit le Taiji Quan comme suit :

« C’est une pratique, une forme dynamique, permettant de se fortifier, de découvrir les secrets du Qi, de le travailler systématiquement pour remonter à sa source, qui n’est autre que la nature originelle de l’homme, le Taiji ou l’essence avec un grand E. En même temps, c’est un art martial qui conformément aux principes de la doctrine taoïste, à savoir : le Yin, le Yang, les 5 éléments, les 8 trigrammes, etc…, arrive à mobiliser dans le combat les énergies intérieures, qui sont la manifestation du principe suprême en l’homme ».

Le Tai chi Chuan se pratique dans le respect des grands principes théoriques du taijiquan (port de tête, détente de la poitrine, des aines et de la taille, poids dans les coudes et les épaules, coordinations, intention, vide et plein, fluidité, calme, etc.).

Pour qui pour quoi ?

Le Tai chi Chuan est l’art martial interne le plus pratiqué au monde et il est accessible au plus grand nombre. Il est possible de débuter à tout âge !

La pratique du Tai Chi Chuan permet de développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme.

Il est aussi constaté que les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.

Chez les sujets âgés, le Tai Chi va réduire les risques de chute et améliore l’équilibre ainsi que la qualité du sommeil.

Le Tai-chi-chuan est d’ailleurs une méthode éprouvée pour développer le calme et l’harmonie.

Certaines études mettent en évidence que cette pratique accompagne aussi les femmes dans leur équilibre hormonal.

Enfin il permettrait aussi de diminuer la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension ou encore le risque de maladies cardiovasculaires (notamment en limitant le stress).

Et c’est aussi, ou avant tout, un chemin vers soi…

Déroulement d’un cours

Une séance de Tai Chi se décompose généralement ainsi  :

  • Chaque séance s’ouvre avec un temps de centrage et d’ancrage…prendre le temps de se déposer, de respirer.
  • L’échauffement: il  consiste à mobiliser les articulations et commence à faire circuler l’énergie. ;
  • Le Qi Gong : la deuxième partie reprend un exercice de Qi Gong. Le but est de canaliser et d’intensifier son énergie. Dans cette partie très statique, la méditation est aussi importante ;
  • La Tai Chi Chuan : c’est dans cette troisième partie qu’on entre dans le vif de la discipline. On entre dans le flux et le mouvement, individuellement ou par petits groupes.

Modalités

Abonnement à l’année : 390€ (32 séances, du 14/09/20 au 28/06/21)

Abonnement au trimestre : 140€

Carte 10 cours : 160€

Le Mardi de 12h15 à 13h15

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Yoga Vinyasa

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Description

Fluide, dynamique et créatif, il n’y a pas deux mêmes séances de Vinyasa ! Chaque séance allie douceur et dynamisme et vous permet de bouger avec plaisir, intention et curiosité.
Le yoga est un merveilleux outil pour comprendre votre corps, comment il est construit et ce dont il a besoin. Chaque personne et chaque corps est unique. Partager le yoga, c’est vous guider à trouver les mouvements qui sont les plus bénéfiques à votre corps, dans sa singularité. Une séance permettra de travailler sur la mobilité des hanches, une autre sur celle des épaules, une autre encore sur l’équilibre… toujours en connexion avec le souffle. Vous en sortirez tonifié·es, relaxé·es et énergisé·es !
Le yoga n’est pas qu’une pratique physique. Chaque séance est une occasion de renforcer la connexion entre le corps et l’esprit, d’inviter de la gratitude, de vous ancrer et vous recentrer, ou encore poser une intention qui continuera de nous accompagner une fois notre pratique terminée.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les cours offerts par Marie sont accessibles à tous·tes, adaptés aux débutant·es comme aux yogis confirmé·es. Si c’est votre première expérience du yoga, n’hésitez pas à le lui signaler en début de cours, ce qui permettra d’adapter les indications données tout au long de la pratique.
Le Vinyasa Yoga vous plaira si :
  • Vous souhaitez améliorer votre mobilité globale
  • Vous avez besoin d’une pratique alliant douceur et dynamisme
  • Vous avez envie d’explorer davantage la connexion entre votre corps et votre esprit
  • Vous êtes curieux et aimez découvrir de nouvelles manières de bouger !
 

Déroulement de la séance

La pratique dure une heure et commence par une courte méditation ou pranayama (exercice de respiration), suivis d’un échauffement de tout le corps et d’un enchaînement énergisant de postures, traditionnelles ou non ! Le cours se termine avec des poses plus douces au sol pour favoriser la détente, puis un temps de relaxation et de méditation.
Tarifs

Les créneaux possibles : jeudi de 18h à 19h15 

Abonnement à l’année : 390 euros (34 séances), au trimestre : 140€ et 10 cours : 155€

34 séances sur l’année, du 9 septembre au 16 juin

Le premier cours d’essai est gratuit, tout au long de l’année (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Réductions et facilités de paiement disponibles sur présentation de justificatif sur place.

Yoga postural

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Description

yoga postural intense et progressif, structuré et dynamique 

Le Yoga postural, dans la tradition de l’alignement, est intense et progessif. L’attention est portée sur la précision dans les postures et chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé. Il nécessite concentration et se pratique dans un cadre de bonne humeur et bienveillance. Les briques, les sangles et autres accessoires représentent autant d’outils d’apprentissage et facilitent l’exploration des capacités de chacun.

LIEN VERS LA VIDEO DE PRESENTATION https://youtu.be/W2WV7Ui34B4 

« La santé est un état d’harmonie complet du corps, du mental et de l’esprit. » Source : BKS Iyengar, Lumière sur le Yoga

“J’ai découvert le hatha yoga postural dans la tradition et la précision de l’alignement en 2006. C’est à Barcelone que j’ai ancré ma pratique quotidienne, puis à Nantes que j’ai commencé à l’enseigner en 2017. Ma devise est “Mon Yoga, c’est ma Santé”, car c’est devenu une nécessité absolue pour ma santé physique et mon équilibre psychologique, vers un état mental plus harmonieux. La rencontre avec le yoga Iyengar a été décisive pour retrouver la forme après une longue cervicalgie, alors que la danse était ma passion.

Mon diplôme de Green Yoga (Alliance RYS 400h) combine le yoga et alignement structuré et le travail en phases dynamiques comme le vinyasa flow. Cette formation professionnelle m’a apporté un approfondissement de mes connaissances en pratique posturale et ajustement des élèves, mais aussi en anatomie, physiologie, philosophie, pranayama (technique de contrôle du souffle en sanskrit), et en ayurvéda (médecine traditionnelle hindoue).

Chaque semaine, mon enseignement est différent pour appréhender le renforcement musculaire, le gainage, mais aussi le lâcher prise et la relaxation. Une pratique régulière permet d’augmenter la vitalité, équilibrer l’esprit et améliorer la concentration. C’est avec joie et engagement que je transmets quotidiennement mes connaissances à mes élèves.”

Pour qui ?

Cette discipline intense et progressive, est accessible à toute personne en capacité d’exercer une activité sportive avec une bonne condition physique. Le corps s’assouplit et rajeunit, soulage les maux de dos et retrouve sa vitalité au quotidien. Il est hautement recommandé de prévenir le professeur en amont du cours d’essai et chaque séance, en cas de lésion, fragilité ou autre douleur physique.

Déroulement d’une séance

Le cours dure 60 minutes, les élèves sont priés d’arriver 5 à 10 minutes avant afin de se changer et installer le matériel tranquillement.

Chaque semaine le travail postural est différent : soit dynamisant, soit plus apaisant, incluant des postures debout, assises et inversées. En fin de séance a lieu une relaxation finale d’environ cinq minutes.

Tenue confortable : T-Shirt, legging ou short mi-long ajusté au corps, veste en coton et chaussettes.

Modalités

Le lundi soir de 19h30 à 20h30

Abonnement à l’année (1 cours par semaine = 30 séances) : 390€

Abonnement au trimestre : 145€

Carte 10 cours : 155€

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Qi Gong

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“Ciel et terre existent en moi, je suis un avec l”univers” Qiwu Lun

Description

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, des pratiques méditatives ainsi que la concentration de l’esprit

Le but des exercices de Qi Gong est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer.

Nous pratiquerons ici un Qi Gong taoiste issu du Universal Healing Tao System , école Taoïste de Maître Mantak Chia. Maitre Mantak Chia a synthétisé tous les principes de d’harmonie et de vitalité des corps physiques, émotionnels et spirituels au fil de 40 années d’expérience de l’enseignement des exercices ancestraux de santé, de prospérité et de longévité.Ce qui est spécifique au Qi Gong, vestige de ses très anciennes origines chamaniques, c’est que l’adepte apprend à capter les énergies de la nature, des arbres, de la terre et du ciel. Il travaille avec le soleil, la lune, les étoiles, dans le but de fortifier l’énergie vitale, et aussi de la purifier.

Les principes qui y sont enseignés sont entre autres:

* La détente profonde du système nerveux

* L’espace pour la respiration et l’oxygénation cellulaires

* Une douce harmonie de tous les systèmes : respiratoire, nerveux, sanguin, immunitaire, digestif et excréteur

* Le soulagement du stress articulaire, musculaire et tendineux

* La détoxication des 5 organes vitaux et la transformation des émotions négatives, le raffinement de l’énergie émotionnelle

* La détoxication et revitalisation du cerveau abdominal

* La circulation optimale du Qi raffiné dans les 8 Merveilleux Vaisseaux

….

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Qi Gong attire maintenant considérablement l’attention internationale et a fait l’objet de nombre d’examens scientifiques.

Il y a un nombre croissant d’applications des exercices de Qi Gong : immunité renforcée, traitement efficace des maladies chroniques, niveaux élevés d’énergie quotidienne et régénération naturelle du système nerveux.

Il s’adresse donc à toutes celles qui, quels que soient leurs âges, désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

Le Qi Gong  est un art de vivre qui transformera la vie des personnes qui sont prêtes à l’intégrer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour.

Etre en accord avec la nature et, avec les éléments, avec la force vitale … Et être un avec l’univers !

Déroulement d’un cours

Chaque séance s’ouvre avec un temps de centrage et d’ancrage…prendre le temps de se déposer, de respirer.

Nous  installerons à chaque séance notre “sourire Intérieur”.

Ensuite nous entrerons dans des séries de mouvements, tantôt rapides pour développer la souplesse et l’agilité, tantôt lents pour développer la conscience du corps et de la circulation de l’énergie.

En dehors des séries de mouvements, l’entrainement physique insiste sur la position statique, qui développe considérablement la quantité d’énergie vitale du corps.

Il y a aussi des exercices de respiration, des visualisations en position assise pour éveiller et maitriser les courants de l’énergie à l’intérieur du corps.

Nous terminerons les séances par des automassages par le Qi, partie intégrante du Qi Gong.

Tout au long du cours des explications/conseils plus théoriques seront donnés pour mieux comprendre ce qui est fait.

Il est tout à fait possible de travailler assis sur chaise pour les personnes en difficultés.

Modalités

Abonnement à l’année : 390 euros (32 séances, du 14/09/20 au 28/06/21)

Abonnement au trimestre : 140€

Carte 10 cours : 160€

Le Mardi soir de 19h30 à 2H30

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Kundalini Yoga

Description

Le Kundalini Yoga est une pratique très ancienne transmise pour la première fois dans les années 70 par le maître indien Yogi Bhajan. Il comprend de très nombreuses techniques corporelles, mentales et psychiques.

Il active la circulation de l’énergie primordiale propre à tout être sensible : “Kundalini-Shakti”. Lorsqu’elle s’éveille dans de bonnes conditions, elle apporte un profond équilibre physique et émotionnel et une ouverture de la conscience. Toutes les techniques du yoga traditionnel sont utilisées dans un ordre précis (kriya) pour permettre au pratiquant une véritable expérience d’évolution immédiate dans son ressenti physique, émotionnel et psychique. Après une séance, on se sent en général revigoré, paisible et joyeux. C’est aussi une expérience intérieure éloignée de la recherche de performance ou d’esthétisme.

“La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers.” Yogi Bhajan

Pour qui ? Pour quoi ?

Le kundalini Yoga est accessible à tous, même sans souplesse, jeune ou âgé, en bonne ou mauvaise santé…

La base pratique du Kundalini Yoga est l’harmonisation et le renforcement des grands systèmes vitaux : avant tout le système nerveux qui prépare le terrain de l’éveil de la kundalini, puis le système endocrinien et les autres.

Ce processus réveille et/ou stimule notre capacité d’auto-guérison indispensable à une bonne santé. Le mental se détend et les émotions sont pacifiées. Rapidement, vous verrez votre champ de conscience s’élargir et accéderez plus librement à la dimension spirituelle de votre être.

Déroulement d’une séance

Une séance comprend en général un échauffement, une série codifiée de yoga, une relaxation, une méditation (parfois avec mantra). Votre professeur de yoga vous guidera pendant ce cours d’1h30.

Il est conseillé d’avoir l’estomac vide ou peu chargé avant le cours, porter une tenue confortable (si possible avec des matières naturelles), se munir de quoi s’hydrater et de mouchoirs.

Le tapis, la couverture et le coussin vous seront fournis si vous ne souhaitez pas apporter les vôtres.

Modalités

Le mardi de 19h30 à 21h 

Abonnement à l’année : 440 euros (34 séances, du 15/09 au 29/06)

+ cotisation adhérent AYA de 30 euros (cette cotisation vous permet d’accéder à la consultation ou téléchargement de vidéos régulières des cours et des documents correspondants, à la bibliothèque et à des réductions sur ateliers ou retraites ; elle est aussi à régler en ligne en suivant ce lien : https://www.yogakundalini.fr/souscription/)

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Hatha Yoga

Description

Le Hatha Yoga est une pratique védique ancestrale de plus de 5000 ans.

Yoga signifie « union » ou « relier ». Par la fusion du souffle et de l’esprit,  le yoga permet d’équilibrer et relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel pour une vie pleine et harmonieuse. L’harmonie se trouve en soi-même et aussi avec ce qui nous entoure : l’environnement immédiat, la nature, l’Univers ou quelque chose de plus absolu.

Le Hatha Yoga, une philosophie pratique dont la source est le bijou d’un savoir collecté de l’Inde.

Il rend le corps plus fort et souple et améliore le fonctionnement des systèmes respiratoires, digestifs, circulatoire et hormonal. Le yoga libère des chagrins de la vie ainsi que des maladies et des fluctuations du mental. Il donne une unité intérieure dans les divers combats de la vie.

Les cours dispensés sont orientés vers une pratique holistique et thérapeutique avec notamment la pratique de mudras et de mantras.

La discipline du yoga aiguise la faculté de discernement et conduit à la compréhension de la véritable nature de l’âme. Philosophiquement, le yoga consiste en l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle, un état de joie né de la conquête des dualités.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les séances de Hatha Yoga sont accessibles à tout public.

Quelle que soit votre motivation (bien-être, souffle, bonne santé, souplesse, détente, énergie, tonicité, solution à vos problèmes), le yoga peut vous apporter beaucoup et peut-être même des bienfaits inattendus.

Déroulement d’une séance

Les séances de Hatha Yoga s’articulent autour d’une prise de conscience du moment présent et de la récitation d’un mantra, d’un enchaînement de postures plus ou moins simples (asanas/vinyasa), de la pratique des techniques de souffle (pranayama), de relaxation, de méditation et de yoga nidra.

Une approche globale du yoga est proposée sur toute l’année :

  • Prévoir une tenue confortable (T-shirt, legging, jogging) ;
  • Plaid, tapis et accessoires sont fournis sur place ;
  • En début de séance, prévenir d’une éventuelle fragilité.

Modalités

Les créneaux possibles : lundi de 18h à 19h15 

Abonnement à l’année : 380 euros (30 séances), au trimestre 140€ et 10 cours 160€

Facilités de paiement :
  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE ou SUR PLACE (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).