Activités physiques et de bien-être

Réserver une activité

Danse libre

Description

Initiée par les travaux sur l’expression de François Delsarte et la Rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze, la danse libre apparaît au début du 20ème siècle, portée par des pionniers tels que Loïe Fuller, danseuse et scénographe utilisant des voiles reflétés par des jeux de lumière et de miroir, Isadora Duncan, danseuse inspirée par la mythologie grecque, prônant la liberté d’expression et la musicalité interne, Ruth Saint Denis et Ted Shawn, ayant fondé en 1915 leur école, la Denishawn School, centrée sur l’improvisation et la composition.

En France, sous l’influence d’Isadora Duncan, François Malkovsky (1889-1982), danseur et chorégraphe, s’appuie sur le « geste juste », lequel, selon lui, « libère le corps et l’esprit des contraintes », Irène Popard (1894-1950) fonde la Gymnastique harmonique et rythmique, et Janine Solane (1912-2006) crée une danse « classique naturelle ».

Fortement imprégnée de ma formation de danse classique et contemporaine, dont je me nourris encore aujourd’hui, ma pratique de la danse libre est basée sur la recherche de l’ancrage à travers l’exploration des différents points d’appui, du placement des parties du corps, de l’orientation du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Au fur et à mesure que ces repères corporels se précisent, nous accédons à de nouvelles possibilités de mouvement. L’accent porté sur les points d’ancrage nous permet d’améliorer la coordination motrice. Le corps peut alors s’ouvrir au « geste juste », comme le nommait François Malkovsky. Ce geste s’appuie sur la physiologie de chacun pour inventer une danse singulière et organique. Le vécu commun de ces expériences partagées nous amène à un même état de corps permettant le dialogue dansé.

Dans ces ateliers de danse libre, mon regard de danse thérapeute assure un cadre accueillant et bienveillant sans qu’il n’y ait d’objectif thérapeutique. Chaque participant peut donc évoluer à son rythme au sein du groupe dans un espace sécurisant.

Pour qui ? Pour quoi ?

Dans le respect des potentialités de chaque personne, les ateliers de danse libre sont accessibles à toutes et tous et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux danseurs confirmés.

La danse libre permet de :

  • s’exprimer autrement que par le langage verbal
  • solliciter le corps et l’esprit dans la mise en mouvement
  • lutter contre le stress
  • prendre conscience de ses capacités corporelles

Déroulement de la séance

L’atelier de danse libre d’une heure comprend différentes phases :

  • un temps d’accueil
  • un temps d’échauffement et de familiarisation avec les techniques proposées, telles que les mouvements corporels associés à la respiration, la cartographie mentale du corps, les points d’ancrage et d’allongement
  • un temps d’exploration basé sur l’improvisation guidée ou semi-guidée, à partir de thématiques liées notamment aux qualités de mouvement, aux repères spatio-temporels, aux phases de coordination motrice
  • un temps de parole

Modalités

Créneau horaire : mercredi de 18h à 19h

Abonnement à l’année : 390 euros (30 séances, du 08/09/20 au 24/06/21)

Abonnement au trimestre : 150€

Carte 10 cours : 170€

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

 

 

Praticiens