Activités physiques et de bien-être

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Méditation Pleine Conscience

Description

La pleine conscience est un état naturel ne nécessitant aucune croyance particulière. Elle se cultive par un entrainement de l’esprit qui consiste à porter délibérément notre attention sur ce que nous ressentons dans le moment présent au travers de nos 5 sens, de reconnaitre nos pensées, nos émotions, sans rejet, sans jugement, quelque soit notre expérience, qu’elle soit agréable désagréable ou neutre, et ce, instant après instant.

Cette façon d’être, profondément éclairante et porteuse de transformations, s’obtient par une pratique régulière de la
méditation, cultivant notre présence à l’instant. Le secret est là, dans ce moment infime de l’instant, se trouve un espace gigantesque à conquérir, celui de sa liberté affranchie de l’emprise du mental .

Près de 60 000 pensées nous traversent chaque jour ; bon nombre nous sont essentielles, pour organiser notre quotidien, pour orienter notre existence, mais d’autres, ressassent le passé, s’inquiètent du futur, ruminent sur le présent… pendant que la vie elle, loin de notre présence, s’écoule, égrenant instant après instant, le goût d’une réalité perdue quand elle n’est pas goûtée.

La pratique est un vrai entrainement de l’esprit : en cultivant l’instant, en répétant de façons régulières et assidues les différentes méditations, nous apprenons peu à peu à prendre toute la place du vivant qui s’y niche, en conscience, au travers de tous ses ressentis, sensations, perceptions, émotions et pensées.

Se développe alors une ressource majeure, la connaissance de soi, sans filtre et sans rejet, éclairée par la bienveillance de notre intention. Et, comme disait Gandhi « la seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix »

Pour qui ? Pour quoi ?

La Méditation Pleine Conscience est accessible à tous ! Les bienfaits :

  • La réduction du stress
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Amélioration des problèmes de sommeil, de fatigue, de maux de tête, de douleur chronique et de maladie
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être
  • Le développement de plus de clarté dans ses projets, ses actions, ses engagements
  • Une recherche de sens et de créativité
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes

Déroulement d’un cours

Votre professeur de Méditation Pleine Conscience vous guidera pendant toute la durée du cours.

Il est conseillé de ne pas manger pendant les 2 heures qui précèdent le cours, de s’habiller de façon confortable, de se munir d’une bouteille d’eau et de mouchoirs.

Le tapis, la couverture et le coussin vous seront fournis si vous ne souhaitez pas apporter les vôtres.

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable) !

Praticiens