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Méditation Pleine Conscience – Programme MBSR

Description

La méditation de pleine conscience, cultivant la présence à l’instant et à tout ce qui nous traversent, sensations, perceptions, pensées, émotions, est d’une simplicité absolue. Mais un engagement dans la répétition de ces instants de pratique est seul garant des bienfaits à venir.

Créé en 1979 par Jon Kabat Zinn médecin biologiste, le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness (ou pleine conscience), est un protocole pédagogique progressif permettant d’encadrer l’engagement des participant et de faciliter l’émergence de leur pleine présence dans leur quotidien. Pendant 8 semaines ils sont
immergés dans un « entrainement » à la pleine conscience et ce, à raison d’une séance par semaine qui les guidera progressivement vers leur autonomie dans leurs pratiques.

La pleine conscience ainsi cultivée, semaine après semaine, offre aux participants la possibilité d’une découverte douce et bienveillante de son propre esprit face à ses questionnements, ses souffrances, son mal être; et peu à peu, de faire connaissance avec les causes de ses souffrances, de ses réactivités, qui poussent parfois à réagir de façons irréfléchies.

Cette approche systématique, développée par et dans la pratique méditative, permet de s’extraire progressivement des conflits, des tiraillements de toutes sortes, de gagner en liberté, en sagesse, en paix et de découvrir sa capacité à se faire du bien, à se faire confiance . Elle permet ainsi, d’éprouver qu’il est possible de sortir, peu à peu, de ses souffrances et d’orienter sa vie dans une direction qui nous ressemble.

Le programme MBSR est la pratique de méditation la plus étudiée par les scientifiques car proposée par plus de 250 hôpitaux au monde . Plus de 25000 personnes ont suivi ce programme et les neurosciences ont validé par leurs travaux, les effets bénéfiques se révélant déjà au bout de 8 semaines.

Pour qui ? Pour quoi ?

Cette formation est tout public. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans l’apprentissage de la Pleine Conscience (Mindfulness) :

  • La réduction du stress professionnel et/ou privé
  • Une meilleure gestion des émotions, comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • L’amélioration des problèmes de sommeil, de fatigue, de maux de tête, de douleur chronique et de maladie
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être
  • Le développement de plus de clarté dans ses projets, ses actions, ses engagements
  • Une recherche de sens et de créativité
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes (écoute, bienveillance)

Déroulement du programme

Organisé en groupe de 8 à 15 personnes, le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h, ainsi qu’une journée complète d’intégration. Des exercices à domicile d’une durée 45 minutes par jour pendant le programme sont proposés.

L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des méditations de pleine conscience sous ses différents aspects (allongées, assises, en marchant, en
    postures corporelles )
  • Des pratiques informelles d’attention puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le fonctionnement de l’esprit
  • Des échanges en groupe
  • Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’explorations et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

 

Praticiens