Activités physiques et de bien-être

Réserver une activité

Nia Technique

Description

Merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale, le Nia s’adresse au corps et à l’esprit.
La technique du Nia s’inspire :

  • des arts martiaux : Tai-chi-chuan, Taekwondo, Aïkido,
  • des arts de la danse : Jazz, Danse Moderne, Danse d’Isadora Duncan,
  • de la prise de conscience corporelle : Yoga, Méthode Feldenkrais®, Technique Alexander.

Le Nia est une Technique de Mouvement Conscient dont le principe fondateur est la Joie du Mouvement.

Cette technique a été créée  aux Etats-Unis par Debbie Rosas-Stewart et Carlos Rosas au début des années 80. Elle évolue constamment depuis , c’est une technique vivante avec 13 principes de base et 5 Ceintures proposées pour les intervenants, la blanche, la bleue, la verte, la marron et la noire.

Quand on parle de Joie au Nia, on se réfère à l’énergie de Joie Universelle, non liée à un événement particulier, cette joie n’est pas émotionnelle mais universelle. On y accède par l’intermédiaire du mouvement. Les mouvements pratiqués au Nia sont volontairement variés et contrastés, dans le but de stimuler le corps de façons différentes.

Les mouvements trouvent leur inspiration dans trois styles de danse, 3 arts martiaux et 3 pratiques de prise de conscience du corps. Ce qui amène une variété immense. Un autre principe de Nia qui donne toute sa particularité à cette pratique est le principe de la Forme et de la Liberté.  Nous avons 52 mouvements de base qui donnent leur forme au Nia mais nous accueillons aussi la créativité lors de moments de danse plus libre qui permettent de pratiquer confiance en soir,  créativité et lâcher-prise. C’est une des caractéristiques fondamentale et essentielle de la technique.

Les mouvements sont innovants, offrant de grandes plages de liberté et d’expressivité personnelle, et les chorégraphies sont réalisées sur une musique à la fois stimulante et agréable.

Pour qui ?

Le Nia est accessible à tous.
Au cours de la séance, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, l’intensité ou encore l’amplitude des gestes et des déplacements, sans jugement, sans comparaison ni compétition, simplement en suivant son intuition et son inspiration.

La pratique du Nia permet une harmonisation entre le corps, le mental et l’esprit.

Déroulement d’un cours

Il se pratique pieds nus, sur trois niveaux d’intensité pour chaque mouvement et avec un choix infini de gestuelles expressives.

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Praticiens