Activités physiques et de bien-être

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Pilates

Description

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire accès sur les muscles profonds. C’est une gymnastique douce basée sur une respiration inversée.

Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. C’était un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Adolescent, il s’intéressait aux disciplines sportives et pratiquait plusieurs activités physiques. Il comprit le bénéfice de ces activités lorsqu’il constata les transformations qu’elles opéraient sur son propre corps.

Le Pilates se fonde sur six concepts principaux : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration.

Cette méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Si la respiration est bien réalisée, les résultats peuvent être rapidement constatés !  L’ utilisation de la respiration diaphragmatique entraîne un travail en hypo-pression. Cela tonifie la sangle abdominale, notamment l’engagement des abdominaux profonds pour favoriser le maintient des organes. L’engagement nerveux du à la concentration, entraîne aussi une fatigue générale du corps.

L’avantage de cette méthode c’est l’engagement du corps et de l’esprit, avec la sollicitation de tous les muscles du corps sans contraintes articulaires.

Pour qui ? Pour quoi ?

C’est une technique accessible à tous : enfants, adolescents, adultes.

Le Pilates peut être réalisé en groupe sans matériel. C’est un cours complet qui peut s’adapter en fonction des thématiques. Il existe également des adaptations possibles des mouvements pour : les seniors , les femmes enceintes, les personnes en post-thérapies et les personnes atteintes de diverses pathologies.

La méthode Pilates apporte de nombreux bienfaits, à moyen et long terme on constate :

  • La posture est harmonisée
  • La stabilité articulaire, la mobilité, la respiration, la circulation et l’équilibre s’améliorent
  • La souplesse est maintenue et favorisée
  • Le schéma corporel et la confiance en soi augmente

Déroulement de la séance

Une séance dure environ 1 heure et se déroule en plusieurs temps :

  • Un échauffement pour réveiller les muscles en douceur
  • Un exercice simple pour travailler la respiration
  • L’enchaînement de plusieurs exercices de Pilates
  • Un retour au calme avec éventuellement un moment de stretching

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable) !

Praticiens