Activités physiques et de bien-être

Réserver une activité

Qi Gong

Description

En médecine chinoise, il y a deux principales branches de Qi Gong : l’une est le Qi Gong en déplacement, qui implique un exercice en mouvement ; l’autre est limitée à la respiration statique et aux exercices de méditation. En début de matinée, avant le brouhaha de la vie quotidienne, les chinois de tous âges commencent la journée en effectuant des exercices traditionnels de Qi Gong dans les parcs et les bois où ils vivent.

Le Qi Gong consiste à utiliser une série d’exercices de respiration pour contrôler le mouvement interne du Qi tandis que le corps reste pratiquement immobile. Ce type d’exercice énergétique prend la plupart des gens par surprise, car il n’implique pratiquement pas de mouvement. Contrairement à presque toutes les autres méthodes d’exercice, qui consomment de l’énergie, celle-ci en génère. Nos corps sont remplis d’énergie, mais elle est bloquée en nous. Nous sommes nés débordant de vie, mais nous vieillissons appauvri de vitalité. “La posture de l’arbre”, par exemple, est un exercice de Qi Gong unique qui inverse ce processus de dégradation. Développé en Chine, il accumule et libère un flux extraordinaire d’énergie naturelle qui sommeille en nous, et soulève le corps et l’esprit à des niveaux remarquablement élevés.

Le but des exercices de Qi Gong est donc de stimuler le flux d’énergie interne (le Qi) dans le corps afin qu’il circule efficacement dans l’ensemble du réseau constitué par les méridiens. C’est une méthode pour travailler le système nerveux, l’esprit, et les organes internes en même temps, de sorte que la force intérieure de toute la personne est portée à un nouveau niveau de puissance.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Qi Gong attire maintenant considérablement l’attention internationale et a fait l’objet de nombre d’examens scientifiques.

Il y a un nombre croissant d’applications des exercices de Qi Gong : immunité renforcée, traitement efficace des maladies chroniques, niveaux élevés d’énergie quotidienne et régénération naturelle du système nerveux.

Il s’adresse donc à toutes celles et ceux qui, quels que soient leurs âges, désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

Le Qi Gong  est un art de vivre qui transformera la vie des personnes qui sont prêtes à l’intégrer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour. C’est être en accord avec la NATURE et les éléments qui la composent… l’équilibre sur tous les plans en dépend !

Déroulement d’un cours

Voici le déroulement général d’un cours de Qi Gong (il est tout à fait possible de travailler assis sur chaise pour les personnes en difficultés) :

  • Posture / Présence (prendre en quelque sorte notre “météo” personnelle)
  • Ouverture des portes / Alignement / Connexion Terre-Ciel
  • Mouvements pour meilleure circulation énergétique : rotations, vibrations, étirements, balancements
  • Pratique d’une forme (“Ba duan jin”, “six sons thérapeutiques”, “les milles mains sacrées”, “Wu dang Qi gong”, …) ou travail de saison
  • Posture / Accueil des sensations
  • Auto-massage et salut final

Une fois par mois, une séance orientée méditation/relaxation et auto-massages, comme la grande toilette énergétique, sera proposée.

Tout au long du cours des explications/conseils plus théoriques seront donnés pour mieux comprendre ce qui est fait.

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable) !

Praticiens