Activités physiques et de bien-être

Réserver une activité

Qi Gong

“Ciel et terre existent en moi, je suis un avec l”univers” Qiwu Lun

Description

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, des pratiques méditatives ainsi que la concentration de l’esprit

Le but des exercices de Qi Gong est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer.

Nous pratiquerons ici un Qi Gong taoiste issu du Universal Healing Tao System , école Taoïste de Maître Mantak Chia. Maitre Mantak Chia a synthétisé tous les principes de d’harmonie et de vitalité des corps physiques, émotionnels et spirituels au fil de 40 années d’expérience de l’enseignement des exercices ancestraux de santé, de prospérité et de longévité.Ce qui est spécifique au Qi Gong, vestige de ses très anciennes origines chamaniques, c’est que l’adepte apprend à capter les énergies de la nature, des arbres, de la terre et du ciel. Il travaille avec le soleil, la lune, les étoiles, dans le but de fortifier l’énergie vitale, et aussi de la purifier.

Les principes qui y sont enseignés sont entre autres:

* La détente profonde du système nerveux

* L’espace pour la respiration et l’oxygénation cellulaires

* Une douce harmonie de tous les systèmes : respiratoire, nerveux, sanguin, immunitaire, digestif et excréteur

* Le soulagement du stress articulaire, musculaire et tendineux

* La détoxication des 5 organes vitaux et la transformation des émotions négatives, le raffinement de l’énergie émotionnelle

* La détoxication et revitalisation du cerveau abdominal

* La circulation optimale du Qi raffiné dans les 8 Merveilleux Vaisseaux

….

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Qi Gong attire maintenant considérablement l’attention internationale et a fait l’objet de nombre d’examens scientifiques.

Il y a un nombre croissant d’applications des exercices de Qi Gong : immunité renforcée, traitement efficace des maladies chroniques, niveaux élevés d’énergie quotidienne et régénération naturelle du système nerveux.

Il s’adresse donc à toutes celles qui, quels que soient leurs âges, désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

Le Qi Gong  est un art de vivre qui transformera la vie des personnes qui sont prêtes à l’intégrer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour.

Etre en accord avec la nature et, avec les éléments, avec la force vitale … Et être un avec l’univers !

Déroulement d’un cours

Chaque séance s’ouvre avec un temps de centrage et d’ancrage…prendre le temps de se déposer, de respirer.

Nous  installerons à chaque séance notre “sourire Intérieur”.

Ensuite nous entrerons dans des séries de mouvements, tantôt rapides pour développer la souplesse et l’agilité, tantôt lents pour développer la conscience du corps et de la circulation de l’énergie.

En dehors des séries de mouvements, l’entrainement physique insiste sur la position statique, qui développe considérablement la quantité d’énergie vitale du corps.

Il y a aussi des exercices de respiration, des visualisations en position assise pour éveiller et maitriser les courants de l’énergie à l’intérieur du corps.

Nous terminerons les séances par des automassages par le Qi, partie intégrante du Qi Gong.

Tout au long du cours des explications/conseils plus théoriques seront donnés pour mieux comprendre ce qui est fait.

Il est tout à fait possible de travailler assis sur chaise pour les personnes en difficultés.

Modalités

Abonnement à l’année : 390 euros (32 séances, du 14/09/20 au 28/06/21)

Abonnement au trimestre : 140€

Carte 10 cours : 160€

Le Mardi soir de 19h30 à 2H30

Facilités de paiement :

  • Paiement en 3 fois : EN LIGNE uniquement (option à sélectionner au moment du paiement)
  • Réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement
  • Paiement en 3 fois + réduction 10% (sur justificatif Carte Blanche ou RSA) : SUR PLACE uniquement (nous encaissons le premier tiers de la somme en carte bancaire le jour même et nous demandons 2 chèques pour les 2 derniers tiers qui seront déposés les 2 mois consécutifs suivants)

Le premier cours d’essai est gratuit (sur inscription préalable au 02 28 44 55 92).

Praticiens