Activités physiques et de bien-être

Réserver une activité

Sophrologie en groupe

Description

La sophrologie est une méthode de relaxation qui a la particularité d’associer à la fois le corps et le mental. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées, et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie mobilise le corps par des mouvements simples qui permettent d’accueillir les sensations, les tensions et le relâchement musculaire. La respiration, au cœur de la pratique, s’expérimente avec des techniques spécifiques pour ressentir pleinement la respiration comme un outil ressource au quotidien ! Les visualisations d’images positives favorisent et développent les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir afin de mieux utiliser tous nos potentiels.

La sophrologie permet de prendre le temps de s’écouter, de savoir ce qui est bon pour soi, et de prendre conscience des valeurs essentielles dans sa vie.

Pour qui ? Pour quoi ?

Accessible à tous, la sophrologie se pratique en individuel ou en groupe. Dans le cadre des cours collectifs, votre sophrologue accueille les personnes à partir de 16 ans.

Les sujets pour lesquels ces séances vous aideront particulièrement :

  • Stress, difficultés de la vie quotidienne, souffrance au travail (burn-out)
  • Insomnie, difficultés à s’endormir, fatigue, récupération physique
  • Gestion des émotions, confiance en soi, estime de soi
  • Développement de ses ressources, retour au positif en soi
  • Renforcement des capacités de concentration et de mémorisation
  • Préparation à des événements anxiogènes (examens, épreuves professionnelles, compétition sportive, prise de parole en public, intervention chirurgicale, …)

Déroulement d’un cours

Ce cours collectif (8 personnes max) commence par une phase d’écoute de la part de la sophrologue qui détermine ainsi quels sont les besoins précis des participants. Elle choisit, dès lors, pour le cours du jour et pour ceux à venir, des techniques adaptées à leurs besoins qui peuvent évoluer au fil du temps.

Suit la séance de relaxation proprement dite. Celle-ci est pratiquée debout, assis ou allongé selon la nécessité. Chaque séance est rythmée par des techniques psychocorporelles : respiration contrôlée, mouvements plus ou moins énergiques pour la “relaxation dynamique”, visualisations positives. A ce stade, les participants et la sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance. 

Le tapis, la couverture et le coussin vous seront fournis, si vous ne souhaitez pas apporter les vôtres.

Praticiens