Ateliers et formations

Voir le calendrier

Atelier cuisine vivante : Équilibrer ses menus végétariens

Manger végétarien n’est pas toujours évident au quotidien. Le point capital du régime végétarien est l’équilibre alimentaire !

Les personnes consommant des produits d’origine animale se soucient rarement de leurs apports en protéines.  Il faut s’assurer de manger équilibrer tout en diversifiant ses menus, au risque de se lasser de cuisiner toujours les mêmes plats. Pourtant la cuisine végétarienne est riche et goûteuse, il suffit de quelques astuces pour se faire plaisir en mangeant.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à cuisiner et équilibrer vos menus végétariens !

 

Les ateliers “cuisine vivante”

Il s’agit d’aborder la cuisine avec des ingrédients sains, frais, naturels et locaux ; d’apprendre à transformer soi-même et le moins possible, de manière à conserver toutes les qualités nourrissantes des aliments, dans une société où nous avons tout à profusion, et où trop souvent il y a un manque en éléments nutritifs.
Il est important de retrouver le vrai goût des aliments, qui de nos jours est trop souvent masqué par trop de sauces, trop de sel, trop de sucre.
Quelles que soient ses habitudes alimentaires, il est possible, sans tout bouleverser, d’apporter, par petites touches de vraies améliorations à la qualité de ses repas au quotidien. Il s’agit d’évoluer vers une alimentation vivante car notre nourriture est notre premier médicament. Qui dit qualité et équilibre des repas dit plus d’énergie et donc, une meilleure forme !
C’est ce qu’il vous est proposé de découvrir au travers des différents ateliers à thèmes, avec dans les assiettes : des notes de couleurs, entre autre à l’aide des fleurs sauvages et cultivées comestibles, en fonction des saisons, des saveurs à découvrir ou à redécouvrir, grâce à des aliments naturels, de la fantaisie, grâce aussi aux plantes sauvages qui apportent beaucoup de vitamines et de minéraux, mais aussi de nombreuses protéines végétales très bénéfiques.

Pour qui ? pour quoi ?

Ces ateliers s’adressent celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur alimentation, trouver de nouvelles idées de repas et varier leurs menus, découvrir de nouvelles saveurs et sortir des sentiers battus. En toute simplicité, c’est une invitation à la créativité et à réveiller les papilles !

Déroulement

L’atelier dure 2 heures, et selon les ateliers, il est quelque fois nécessaire de prolonger un peu pour un temps de convivialité où l’on déguste les plats préparés ensemble. Selon les thèmes, un exposé vous sera présenté avant de commencer à cuisiner. Chaque participant repartira avec les recettes confectionnées et les plats si nous n’avons pas tout mangé !
Les ateliers lactofermentation, algues, sucre sont précédés d’un exposé. Il est souhaitable de prévoir un temps de convivialité en plus des deux heures pour ces ateliers.
Chaque plat préparé sera agrémenté de fleurs fraîches, en fonction de la saison.
Praticiens Réserver un atelier atelier cuisine vivante : Équilibrer ses menus végétariens