Ateliers et formations

Voir le calendrier

Ateliers Faber & Mazlish

8 ateliers avec Bahia Bedjaoui – animatrice ateliers Faber & Mazlish (chaque automne chez ORA)

son site internet : http://www.parents-apaises.com/a-propos/

4 samedis : 12 octobre, 26 octobre, 2 novembre et 23 novembre 2019, de 9h30 à 16h15

Programme

Atelier 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Atelier 2 : Susciter la coopérationC’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Atelier 3 : Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Atelier 4 : Approfondissement. Etudes de situations concrètes restant délicates pour les participants. Comment utiliser la résolution de problèmes ? Comment co construire des règles de vie afin que les enfants et les parents se sentent bien ?

Atelier 5 : Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Atelier 6 : Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Comment mettre l’accent sur le positif peut encourager les enfants à bien se comporter ?

Atelier 7 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Atelier 8 : Révision finale. Bilan sur les habiletés mises en pratiques. Révisions et entraînements sur la base de cas particuliers soulevés par les participants. Échanges, discussions et partage d’expériences.

POUR S’INSCRIRE : https://www.helloasso.com/associations/saveurs-de-soi/evenements/8-ateliers-faber-et-mazlish

 

Réserver un atelier ateliers faber & mazlish