Ateliers et formations

Voir le calendrier

Cours d’herboristerie

L’herboristerie traditionnelle est la connaissance et l’usage des plantes aromatiques et médicinales locales.

Nous pratiquons l’herboristerie lorsque nous confectionnons une tisane, une macération, nous intéressons aux plantes sauvages comestibles, et aux aromates dans la cuisine.

L’intérêt des connaissances sur les plantes est d’être plus informé sur leurs usages et leurs vertus. Être « instruit de plantes » aide dans plusieurs aspects : achat de produits à base de plantes, confection de produits « maison », recherches sur internet et ouvrages papier. Nous sommes plus lucides et avertis.

Cursus d’herboristerie pour démarrer un apprentissage ou approfondir des connaissances sur les plantes médicinales. Il est préférable de suivre les 10 séances, même si chaque séance cours est ouvert à tous.

 

PROGRAMME (les samedis de 14h à 16h) :

19/09 : Introduction. Qu’est-ce que l’herboristerie ? Historique, législation contemporaine, les producteurs- herboristes, les écoles et cursus (rappel du cursus traditionnel du début du XXème siècle), bibliographie commentée.

10/10 : Aujourd’hui quelles sont les plantes utilisées en herboristerie et pourquoi ? Place de la plante médicinale par rapport à l’alimentation, le « bons sens de l’herboriste » / autres sphères de l’herboristerie (charbon, argiles, diététique…), herboristerie et naturopathie, adresses utiles en région nantaise pour se procurer des plantes.

21/11 : Reconnaître les plantes médicinales. Introduction à la systématique botanique. quand on comprend la botanique, c’est plus drôle et plus clair. 

19/12 : Les grandes traditions de médecines traditionnelles. Évocation des traditions indienne, chinoise, arabe, américaine et africaine. Tradition européenne / Hippocratique. L‘ethnobotanique et la contextualisation des principes actifs (macro-micro).

23/01 : Comment utiliser les plantes concrètement ? Les différentes formes galéniques et usages internes/externe (la tisane fraîche ou sèche, mode préparation / vinaigres et alcool / huiles / gélules et comprimés / baumes et onguents…). Les principes actifs majeurs.

13/02 : Monographie et étude de cas : une plante étudiée précisément et une problématique associée. Proposition : la camomille. A affiner avec le groupe. 

A partir du printemps, l’objectif est de sortir le plus possible : sorties en zone sauvage et au jardin de Leïla. Si la météo ne le permet pas, nous nous mettrons à l’abri à ORA. 

20/03 : Visite en extérieur pour reconnaissance botanique. Site de Brains. Les plantes du printemps. Le calendrier de récolte. Techniques de récoltes et usages. 

17/04 : Plantes locales du bord de Loire. Suite des cueillettes de printemps. Autre site : le canal de la Martinière ou L’île Forget à St Sébastien.

29/05 : Précisions sur la culture, la cueillette et le séchage des plantes médicinales. Visite du jardin de production avec séchoir. Plantes cultivées.

12/06 : Jardin des plantes : les plantes toxiques et les plantes de la peau.

 

Tarif : 20 € /séance (180 € pour le cursus complet)
Praticiens Réserver un atelier cours d’herboristerie