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Atelier philo pour enfants

Description

Les ateliers philosophiques pour les enfants et/ou adolescents ne sont pas des « débats ». Il ne s’agit pas d’imposer ses idées pour convaincre le groupe, mais plutôt de les défendre selon une écoute de soi et de l’autre. Une ouverture aux possibles que chaque instant nous offre. Cette pratique n’impose en aucun cas à l’enfant de participer. Le silence et l’observation sont en effet considérés comme une participation en tant que telle à l’atelier.

Les ateliers philo que nous proposons s’inspirent ici des enseignements de la formation SEVE créée par Frédéric Lenoir et Martine Adam-Roussel.

Pour qui ? Pour quoi ?

Cette pratique a pour objectif de décloisonner la philosophie de la Terminale et de permettre aux enfants d’aborder des questions concernant des thèmes existentiels tels que l’amour, la liberté, la mort, la vérité, le sens de la vie ou encore le respect, et ce dès la maternelle. On constate avec étonnement que les enfants sont en demande de tels échanges et manifestent de grandes capacités à tenir des remarques très pertinentes et profondes. Il est alors essentiel de les orienter en mettant l’accent sur l’intérêt de l’écoute et du respect de la parole d’autrui. Il n’y a pas de compétition mais un cheminement collectif dans lequel chaque contribution est une opportunité de développer le discernement et la réflexion personnelle.

C’est bien souvent l’occasion pour des enfants en difficulté scolaire ou en retrait de s’exprimer grâce à un espace de discussion où chaque intervention est considérée comme importante.

Deux groupes, les mercredis :

  • de 15h à 16h : 4-7 ans
  • de 16h à 17h : 8-11 ans

Déroulement de l’atelier

Les ateliers philo se pratiquent généralement en cercle ou en mouvement (notamment pour les tout petits). Selon la méthode choisie par l’animateur, les dispositifs varient. On pourra par exemple donner la possibilité à l’enfant de choisir un rôle bien précis tel que : président, reformulateur, synthétiseur, discutant, observateur. Il est aussi possible de s’appuyer sur un support (film, roman, tableau, etc.) pour stimuler la pensée de l’enfant et leur permettre de la confronter dans le dialogue. L’animateur intervient plus ou moins selon le dispositif choisi, l’objectif étant néanmoins de laisser au maximum l’enfant s’exprimer.

Parce que les enfants ont bien souvent des difficultés à se concentrer, chaque atelier commence par une pratique de l’attention de 5 minutes environ. Cela permet à l’enfant d’être dans une réceptivité sensorielle et une capacité à être davantage à l’écoute.

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