Déconfinement et stress post-traumatique

Coaching - développement personnel

rédigé le 27 septembre 2020

Confinement / Dé-confinement, stress et stress post-traumatique 

Durant cette période de confinement, chacun a dû puiser dans ses ressources pour faire face à cette situation inédite. Si pour certains, ce fut l’occasion d’un retour sur soi, d’un temps mis à profit pour réfléchir à sa Vie, ou bien de finir les travaux dans la maison ou encore de se reposer, pour d’autres confrontés de plein fouet à la proximité de ce virus, le personnel soignant, les personnes des secteurs du transport, alimentaire et autres…. ce fut une expérience difficile.

Que dire aussi du confinement à la maison avec les enfants qu’on a du mal à canaliser, un(e) conjoint(e) violent (e), durant cette période les centres spécialisés qui recensent les appels de détresse ont enregistré une hausse de 20 % de ces appels.

Et que dire des peurs, peur d’attraper ce fameux virus et d’en mourir, peur pour ses proches, sa famille… Nous sommes sortis du confinement. Sommes-nous indemnes pour autant ?

Vous pensez peut être que tout va bien pour vous, et vous vous dîtes même pas peur finalement, somme tout cela s’est bien passé. L’heure est à la sortie, pour autant il faut sortir les masques, les protections, la distance avec les autres… Et c’est maintenant que les peurs remontent… Vous vous dîtes peut être encore que vous arrivez à gérer, et pourtant vous vous sentez fatigué(e), vous dormez mal, vous avez des cauchemars, au quotidien, vous êtes tendu (e), nerveux, vous avez plus de mal à vous concentrer, bref vous êtes stressé (e).

Soyons attentifs à ces signaux et doux avec soi-m’Aime. Des outils peuvent vous accompagner durant cette période, par exemple la méthode NERTI qui est basée sur les sensations du corps, langage de notre cerveau reptilien où sont logées nos peurs profondes, archaïques (cf article détaillé). L’art-thérapie évolutive également, qui permet à l’inconscient de s’exprimer via le dessin, la peinture, l’argile et ainsi de faire remonter à la conscience ce qui était enfoui, caché et de se libérer. Proposé en groupe (adultes) ou en individuel (dessin seulement pour enfants et adultes). 

Ainsi libéré (e), vous retrouvez votre force intérieure et pouvez faire face aux situations et événements extérieurs difficiles que nous vivons actuellement et qui se présentent à vous plus particulièrement dans votre vie. 

Murielle Poirier

Découvrir Murielle Poirier

Prendre RDV en NERTI avec Murielle Poirier