La communauté

Réserver une activité Prendre rendez-vous

Cécile Duhil

Titulaire d’un DESS de psychologie du développement et des interactions, je suis installée en tant que psychologue en cabinet libéral depuis plus de 10 ans.

Lors de mon parcours universitaire, je me suis rapidement intéressée à la thématique de l’attachement – relation d’attachement mère/enfant.

Afin d’améliorer et d’enrichir ma pratique, je me suis formée à :

  • L’Hypnose Ericksonnienne (Dr Bardot, Dr Bethbèze, Dr Martineau, Dr Servillat, Dr Vallée à l’Institut M. Erickson de Nantes IMHENA-AREPTA)
  • Thérapies Brèves, Thérapies Stratégiques et Thérapies Familiales (Institut M. Erickson de Nantes IMHENA-AREPTA)
  • HTSMA : Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs (Dr Bardot à l’Institut M. Erickson de Nantes IMHENA-AREPTA et à l’Institut Méthethys de la Roche sur yon)

Ce qui n’allait que dans la direction de ce à quoi j’aspirais… la personne dans son système familial et social car chaque être humain est un être de relation.

  • Psychogénéalogie (Betty Tutrice, Institut Français de Psychologie Intuitive Appliquée à Chartres de Bretagne)

Puis la psychogénéalogie s’est invitée à moi et m’est apparue comme une évidence, ainsi je m’y suis formée afin de pouvoir être reconnue psychogénéalogiste à part entière.

Mon parcours professionnel m’a conduit à me concentrer sur la relation d’attachement que nous créons avec nos parents depuis notre plus tendre enfance. Tout se tisse à partir de de cette dernière – relation le plus souvent insécure- En effet, bien souvent cet enfant n’a pas été pleinement écouté dans ce qu’il ressentait émotionnellement, ainsi se sont forgées des blessures en lien avec cet émotionnel étouffé. L’adulte d’aujourd’hui s’est construit sur les bases de cet enfant blessé.

L’objectif de ma pratique est d’aller écouter et accueillir l’émotionnel de cet enfant afin de trouver vos forces et ressources pour transcender votre histoire.

Retisser la relation de soi à soi afin de retisser la relation AVEC les autres. Observer comment de ses blessures on peut en faire des forces aujourd’hui. Apprendre à communiquer autrement afin de favoriser une atmosphère de bienveillance.

De plus, mon parcours au niveau de la danse depuis des années m’a permis d’ouvrir plein de portes et de faire du lien avec mon approche professionnel. En effet, j’ai débuté par un parcours classique de danse avec le modern jazz, toutefois suite à une sévère entorse qui m’a astreint à arrêter la danse, il a fallu que je trouve autre chose. C’est ainsi que j’ai découvert la biodanza. Pour soigner cette entorse, j’ai eu la chance de pratiquer la fasciathérapie – Le mouvement interne ! quelle joie de découvrir ces sensations. En discutant avec ma thérapeute et sentant mon intérêt pour la danse, elle me parla d’une personne qui proposait des stages de danse sensorielle. C’était une grande découverte pour moi qui allait pouvoir me remettre en mouvement. Ainsi l’ensemble de ces découvertes m’ont amené à vous proposer des “ateliers d’expression corporelle” car effectivement les grandes notions que l’on retrouve dans la thématique de l’attachement peuvent s’expérimenter via l’expression et le mouvement du corps.

Réserver une activité avec Cécile Duhil