La communauté

Prendre rendez-vous

Véronique Gratas

J’ai suivi une première formation en Médecine Traditionnelle Chinoise entre 2005 et 2008, formation que j’ai complétée au sein de l’École Shao Yin à partir de 2012, avec l’objectif de devenir praticienne. J’adhère aux fondements de cette médecine qui place l’Homme debout au milieu des énergies célestes et terrestres, qu’il reçoit et qu’il transforme. J’adhère à l’idée d’une tradition universelle qui se perpétue au cœur des médecines traditionnelles et qui interprète la maladie tel un message à déchiffrer pour retrouver le chemin de sa légende personnelle.

L’exercice de la Médecine Traditionnelle Chinoise est complexe car il requiert des connaissances solides et une fine capacité d’analyse. A chaque pathologie sont associées plusieurs causes, et une fois la cause trouvée, quelle stratégie thérapeutique mettre en place ? C’est une médecine personnalisée laissant place à une investigation singulière et à l’approfondissement permanent de ses connaissances. Je pratique l’acupression et le tuina (massage thérapeutique). Des connaissances en diététique chinoise me permettent d’apporter quelques conseils généraux et, comme mes confrères, j’insiste sur les fondamentaux : bien respirer, bien dormir et bien s’alimenter. Quand aux émotions, deuxième source des maladies en médecine chinoise, elle renferme des trésors de connaissances et de traitements.

J’ai à cœur enfin de faire connaître la médecine chinoise et plus largement les Médecines Alternatives et  Complémentaires qui font l’objet d’un intérêt citoyen croissant. Le dialogue entre les praticiens de Médecines Alternatives et  Complémentaires et les médecins progresse ; il s’enrichira via la mise en place d’outils d’évaluation concertés, des expériences partagées et une confiance mutuelle dans le but de soigner mieux et plus vite. Le champ des possibles est immense, je m’en réjouis.