Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Art-thérapie évolutive 

Description

L’art-thérapie est une méthode qui vise à s’exprimer par un médium artistique. Quand les mots sont difficiles ou quand le conscient semble tourner en boucle et ne nous permet pas d’y voir clair dans notre histoire de vie, recourir à l’expression artistique permet d’exprimer ce qui est caché au cœur de SOI, Qu’il s’agisse d’une émotion, d’une difficulté dans une relation, d’un symptôme, d’un rêve ou d’un cauchemar… cela procure un apaisement intense.

En art-thérapie évolutive, nous considérons l’oeuvre comme un moyen d’accès privilégié à la psyché et de ce fait interprétons et décodons le message symbolique apparu car tout est langage : les couleurs, les formes, les signes… Ainsi apparaît plus clairement le sens caché de ce qui est vécu et qui entrave la liberté et l’épanouissement de chacun.

Lorsque le sens est perçu nous pouvons procéder à une transformation de l’oeuvre en découpant, collant…. ce qui permet d’intégrer la transformation à l’intérieur de soi. Le bien-être et la clarté s’installent car le cerveau gauche (siège de l’intellect, du raisonnement et de la logique) et le cerveau droit (siège de l’intuition, de la créativité) sont davantage en équilibre. 

Pour qui ? Pour quoi ? 

Pour tous ! 

Les bénéfices de l’art-thérapie à titre d’exemple : 

  • Identifier les causes du stress et accéder à l’apaisement 
  • Retrouver des émotions, croyances et sentiments refoulés et installer la paix 
  • Développer ses qualités (confiance et estime de Soi, bienveillance, amour de Soi) 
  • Faire la clarté sur une situation de vie interne ou externe 
  • Lâcher-prise en vivant le moment présent 

D’un point de vue théorique, l’art-thérapie évolutive s’appuie sur les fondements des penseurs humanistes tels que CG JUNG (découverte de l’inconscient collectif), R. ASSAGIOLI (découverte d’un supraconscient où se logent les qualités dans la psyché), MASLOW (psychologie des qualités et du sublime), E. FROMM (l’Amour comme remède à le destruction de l’humanité, remise en question de la société de l’AVOIR pour aller vers celle de l’ETRE). 

Déroulement

En séance collective. Les médiums utilisés au choix sont les pastels secs, la peinture, l’argile, l’écriture et durent 4h. Un temps de relaxation et/ou méditation est proposé afin de favoriser la détente propice à la création. Le groupe s’enrichit des échanges pour nourrir la compréhension et accéder à la transformation puis bilan de l’après-midi. Atelier limité 6/7 personnes. 

Praticiens