Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Ayurveda (médecine traditionnelle indienne)

Description

L’Ayurveda est la Science de la vie, du Vivant. Vieille de plus de 5 000 ans, elle étudie d’une part l’usager et son environnement et d’autre part ses symptômes pour trouver la cause des déséquilibres et l’en libérer.

Son histoire, c’est l’histoire du monde. Du besoin, à vous comme moi, de rentrer en lien avec l’autre mais d’abord avec soi. De pouvoir respirer en trois temps, pour sentir l’air pur énergiser vos cellules et les libérer des toxines. Car parfois, vos pensées, organes, ou tissus sont obscurcies. L’Ayurveda vous invite à repenser votre quotidienneté afin de trouver l’équilibre juste en vous, celui qui donne la sensation de bien-être. 

Il existe 5 états naturels de la matière, 5 grands ensembles interdépendants, qui permettent de faire correspondre la nature et l’humain afin de comprendre la relation aux choses et de mettre au diapason tous les mécanismes de l’univers. La mission de la praticienne est d’aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. Pour cela, elle s’appuie sur des disciplines régénérantes : la diététique, la pharmacopée, le massage, la méditation, la respiration et le yoga.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

L’Ayurveda est une pratique holistique qui donne des clés pour une santé mentale et physique et qui permet également d’accompagner des traitements allopathiques pour des pathologies avancées.

Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent avancer vers l’autonomie du bien-être, enfant comme adulte.

Les trois missions de l’Ayurveda sont la prévention, la guérison et la régénération. Grâce aux outils et aux pratiques adaptés au mode de vie de l’occident, il nous est offert d’être en bonne santé. Vivre le passage des saisons positivement grâce au maintien de l’énergie vitale, savoir repousser un déséquilibre environnemental sans être impacté.e sont des processus qui peuvent être accompagnés par l’Ayurveda.

 

Déroulement d’une séance

Un bilan de santé ayurvédique s’étend sur un minimum de 2 séances. 

La première séance est consacrée à un temps d’échange où nous abordons des questions relatives au fonctionnement de votre métabolisme, à vos habitudes alimentaires, à votre style de vie, votre environnement… Il s’agit ici d’être en conscience et de débuter le processus qui mène au bien-être.

Vous apprenez à vous connaître tel que vous êtes avec vos caractéristiques propres, symboles de vos forces et faiblesses. Vous sortez ainsi de la dualité qualité-défauts pour vous accepter et ne faire qu’un avec tout ce qui vous compose !

Lors de la deuxième séance, je vous présente l’analyse de vos réponses. Ainsi, vous me rejoignez dans la sphère ayurvédique et prenez en main des outils que je vous propose et qui s’adaptent à votre style de vie : relaxation, méditation, massage et auto-massage, soin, routine matinale, hygiène de vie, épices, aliments …

Si seul.e, vous ne vous sentez pas à même d’intégrer dans votre quotidien les propositions, nous pouvons continuer en séance de coaching. Ensemble, nous mettrons en place des actions concrètes pour la réalisation de changements : création d’outils (fiches pratiques alimentaires, déroulé de la routine…), pratique de soins autonomes (auto massage, méditation, yoga…)

 

Modalités

Une séance dure 1h15 – 1h30 et est au tarif unique de 80 €

Les RDV sont possibles le mardi, le mercredi et le samedi après-midi.

Praticiens