Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Chi Nei Tsang – Massage du ventre

Description

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du corps par le massage selon des concepts taoïstes anciens.

Ce sont les moines des temples perchés dans les montagnes de Chine qui ont développé cette technique de massage ventral ou massages abdominaux pour se désintoxiquer, protéger et armer leur corps pour le préparer aux plus hautes épreuves énergétiques et spirituelles.

Mantak Chia nous l’a fait connaître en occident de par ses nombreux écrits et a lui-même développé des variantes ciblant mieux les quêtes des occidentaux. La vitalité, son maintien, son renforcement, selon le concept taoïste, est une recherche fondamentale pour pérenniser la vigueur corporelle. Les centres physiques psychiques, émotionnels et spirituels sont évoqués. La théorie des cinq éléments est bien sûr une des clés de ce soin.

Le praticien en Chi Nei Tsang utilise des touchers ventraux doux, légers, jusqu’à appuyés et profonds. Le massé sent vivre ses organes sous les mains du masseur et perçoit les réponses aux sollicitations du massage. Cela lui permet de mieux situer l’emplacement de ses propres organes et ensuite de sentir avec plus de précision leurs appels aux précautions, alimentaires ou physiques.

En médecine chinoise, on considère que l’état mental et émotionnel est directement relié au bon fonctionnement des organes internes. Si un organe est lésé énergétiquement il générera un type d’émotion. De la même manière, le trop plein d’un type d’émotion lésera l’organe qui lui est affilié. Cette approche taoïste de notre ventre en tant que 2ème cerveau émotionnel explique la libération que peut provoquer un tel massage !

Pour qui ? Pour quoi ?

Le Chi Nei Tsang peut aider à soulager ceux qui se sentent ballonnés, lourds, gonflés, contrariés ou qui ont du mal à digérer leurs émotions.

Bienfaits d’une séance :

  • régule la digestion et le transit / aide à lutter contre le ballonnement
  • meilleure respiration et meilleure conscience du corps
  • désintoxique et fortifie le corps
  • optimise le fonctionnement des organes internes
  • facilite l’équilibre émotionnel

Déroulement d’une séance

La séance dure 1h.

Tout d’abord, le praticien prend contact en posant ses mains sur l’abdomen, tout en guidant la personne sur sa respiration. Grâce à un toucher qui écoute, il rassure le ventre afin de pouvoir exercer différentes manœuvres : comme des bercements, des pressions, des massages doux et parfois profonds.

Il est conseillé de porter une tenue souple en coton, dans laquelle l’usager se sent à l’aise.

Modalités

Le tarif d’une séance est de 60€ pour 1h.

Les RDV sont possibles le jeudi matin et le samedi après-midi.

Praticiens