Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

EMDR

Description

En anglais signifie : Eye Movement Desentization and Reprocessing
En français : Désensibilisation et Reprogrammation par le Mouvement des yeux

Lors d’un choc, l’organisme tout entier, dispose de quelques fractions de seconde pour gérer ce qu’il identifie comme “un danger”. Son premier réflexe est de se mettre en “mode survie”, au niveau biologique, psychique et émotionnel.
Le corps enregistre tout, mais dans un premier temps, il ne restitue qu’un souvenir partiel de ce qui vient de se passer, le but étant de nous éloigner de “l’effet destructeur” de l’événement et d’une trop grande souffrance. Nous n’avons pas accès à cette mémoire par la réflexion et la compréhension.

Le stress post-traumatique est ce que nous éprouvons quand un évènement du présent réveille la mémoire d’un évènement marquant du passé. Lorsqu’un évènement présent résonne par similitude avec un épisode particulièrement marquant de notre histoire, cela déclenche une alarme : l’amygdale, sorte de “gyrophare” faisant partie du système limbique, reconnait, évalue l’intensité émotionnelle de ce qui se présente et l’identifie comme “potentiellement dangereux”.

Le stress ce sont les sensations que nous ressentons quand notre organisme se met en “mode survie” mettant en place les mêmes systèmes de défense et de protection qu’au moment du premier choc. Nous pouvons alors être déstabilisés par l’intensité de ce que nous ressentons, notre attitude nous parait inadaptée à la situation présente. Nous pouvons nous sentir, petit, vulnérable, impuissant, ce qui nous indique que nous sommes bien en présence de la mémoire inconsciente d’une situation du passé qui nous a heurtés et qui se réactive.

Par la stimulation latérale alternée, qu’elle soit oculaire, auditive ou kinesthésique, l’EMDR nous plonge dans un état de conscience modifiée, sorte d’auto hypnose et stimule les fonctions d’auto guérison de notre organisme. Ce Processus Intérieur se fait Naturellement, sans volonté extérieure, en étant accompagné.

Pour qui ? pourquoi ?

Pour adolescents et adultes.
Permet de retrouver la maitrise de ses émotions, une vie plus sereine et d’exprimer pleinement et librement son potentiel créatif.
Convient dans les problématiques de : séparation, deuil, dépression, déménagement, perte de confiance en soi, de burn out, d’angoisses, dans le cas d’un mal-être permanent inexpliqué, etc…

Déroulement de la séance

La stimulation latérale alternée permet d’accéder à un état de conscience modifiée (autohypnose) durant lequel l’organisme tout entier se libère, au fur et à mesure, des mémoires et des blessures émotionnelles, bloqués dans l’inconscient et qui parasitent le présent.
Une séance dure entre 45 mn et 1heure ¼. Un engagement est nécessaire sur un minimum de 4 séances pour stimuler le processus d’auto guérison. Un point est fait à l’issu de la 4ème séance.

 

Modalités

Le tarif d’une séance est de 60€.

Les RDV sont possibles le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Praticiens