Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Enneagramme

Description

Le mot « Ennéagramme » vient du grec Ennéagramma, figure à 9 points.

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches d’où son nom. Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons. Chacun de nous a une dominante, qui lui permet de fonctionner confortablement, avec une carapace qui le rassure inconsciemment, mais qui l’empêche de développer l’ensemble de ses potentiels.

Nous avons tendance à considérer que notre point de vue est LA vérité. L’Ennéagramme va nous permettre de nous connaître nous-même,  de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité, les motivations derrière nos comportements, mais aussi de découvrir comment fonctionnent les autres, d’accepter de nous décentrer pour mieux rentrer en communication avec ceux qui nous entourent. L’Ennéagramme est donc une méthode qui propose des repères pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.

Cet outil sert à :

>  Développer une bonne connaissance de soi, et améliorer son estime de soi.
>  Devenir conscient de ses automatismes, et donc accroître sa liberté et ses potentiels.
>  Développer une compréhension des comportements d’autrui, ce qui amène ouverture et tolérance dans les relations.
>  Etre capable de mieux rentrer en relation avec l’autre en adaptant sa communication à son interlocuteur

L’Ennéagramme agit essentiellement sur le savoir-être. C’est un processus de réflexion et de créativité qui vous permet de découvrir vos talents et de les mettre en musique pour mieux
vous comprendre et mieux communiquer.

Pour qui ? Pour quoi ?

Toute personne en recherche d’évolution personnelle et professionnelle.

Déroulement d’une séance

Un temps d’écoute est nécessaire, puis divers expérimentations laisseront exprimer les vrais mécanismes et valeurs propres à chaque personne. L’idée étant d’approfondir la connaissance que l’on a de soi-même, pour plus d’harmonie dans notre rapport aux autres et dans notre vie !

Praticiens