Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Hypnose Ericksonienne

Description

L’hypnose n’est ni de la magie, ni de l’ésotérisme, et pas non plus un don ou un pouvoir que quelqu’un aurait sur quelqu’un d’autre. L’hypnose est un état naturel, comparable à ce que l’on ressent lorsque l’on est perdu dans ces rêveries ou bien lorsque l’on est très focalisé, plongé dans un livre ou dans un film… Certaines personnes diront que l’on est particulièrement détendu et calme avec un sentiment de légèreté lorsque l’on est dans cet état d’hypnose, mais toujours en ayant conscience de ce qui se passe autour de soi : comme les sensations de toucher, comme le fait de pouvoir entendre ce qui se déroule autour…

Mais peut-on faire faire tout et n’importe quoi à quelqu’un qui est hypnotisé ? Et bien la réponse est non ! L’hypnothérapeute ne possède pas de pouvoir absolu. Les parties conscientes et inconscientes gardent le contrôle et se prêtent aux suggestions du thérapeutes uniquement si elles y voient un intérêt ou elles sont en accord avec la proposition faite. L’hypnothérapeute assure avant tout un rôle de guide proposant de multiples choix afin que l’inconscient de la personne trouve les solutions qui lui conviennent le mieux et avec lesquelles elles se sentent à l’aise.

L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse et efficace car elle travaille en collaboration avec l’inconscient. Ainsi le cerveau apprend de nouveaux comportements dans un objectif thérapeutique fixé à l’avance. Les nouvelles ressources trouvées par  l’inconscient peuvent s’appliquer dans les situations futures et aux moments opportuns.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les méthodes hypnotiques peuvent être efficaces dans divers domaines :

  • Stress, angoisses, phobies
  • Addictions (tabac, alcool, drogues…)
  • Douleurs
  • Troubles du sommeil
  • Préparation avant une opération chirurgicale
  • Burn out, Dépression, Deuil,
  • Problèmes affectif, relationnel
  • Confiance et estime de soi
  • Troubles sexuels
  • Problèmes liés à l’alimentation
  • Difficultés pour se concentrer, mémoriser
  • Problèmes de fertilité
  • Pour bien vivre sa grossesse et se préparer à la naissance de son bébé…

Déroulement d’une séance

Chaque séance est différente. Elle dure environ une heure. Lors de la première séance vous donnez à l’hypnothérapeute le motif de la consultation, puis vous déterminez ensemble un objectif à atteindre.

Vient alors ce que l’on appelle « l’induction », c’est-à-dire le processus utiliser par l’hypnothérapeute qui vous fait progressivement lâcher prise et rentrer dans un état hypnotique. Cet état s’obtient en sollicitant votre cerveau droit (siège de l’inconscient, de l’intuition…) et en laissant votre cerveau gauche (siège du conscient, de la logique …) plus en retrait car l’inconscient a ses raisons que le conscient ignore…

Au cours de la séance vous pouvez aussi bien garder les yeux ouverts, ou au contraire les fermer pour plus de confort. S’il y a quoi que ce soit qui ne vous convient pas, vous êtes en mesure de le signaler et de sortir de l’état de transe.

Enfin l’hypnose Ericksonnienne est une thérapie brève, qui ne monopolise que rarement plus de quelques séances.

Modalités

Le tarif d’une séance est de 60€.

Les RDV sont possibles à partir de janvier 2019 les lundis toute la journée.

Praticiens