Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Médecine Traditionnelle Chinoise

Description

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’appuie sur une vision énergétique de l’univers et du corps humain. De même que l’eau s’écoule sur terre via des sources souterraines, des ruisseaux et des fleuves, le corps est parcouru par la circulation d’une énergie Qi (prononcé Tchi) qui revêt diverses formes et fonctions. Cette énergie est animée par deux grandes forces complémentaires et inséparables : le Yin et Yang. Le Yang montant fait référence au ciel, au jour, au masculin, à la chaleur, à nos viscères, … Le Yin descendant fait lui appelle à la terre, à la nuit, au féminin, au froid, à nos organes, … Ces deux forces prennent aussi corps à travers les cinq éléments (ou mouvements) que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Tout événement, cycle, évolution est caractérisé par ces cinq états énergétiques. Le Yin-Yang comme les cinq éléments conjuguent les fonctions du corps humain. Par exemple, l’estomac est un organe Yang relié à l’élément Terre, le Rein est un organe Yin relié à l’élément Eau.

Notre circulation énergétique peut être perturbée par des causes externes comme le Froid, la Chaleur, le Vent. De même, le non respect des règles d’hygiène de vie et les émotions peuvent entraîner un vide ou un excès d’énergie. Pour soigner, l’art du praticien consiste à percevoir les relations entre tous les signes et les symptômes de la maladie et à en trouver la source originelle.

La MTC réunit cinq pratiques aux effets propres et complémentaires : l’acupression, la pharmacopée chinoise (plantes médicinales), la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices basés sur la respiration (Qi Gong, Tai-chi, …).

Pour qui ? Pour quoi ?

Médecine de première ou de deuxième intention, ceci en fonction de la gravité des symptômes, la MTC soigne un large panel de pathologies courantes et aiguës (troubles cutanés, digestifs, respiratoires, cardiovasculaires, insomnies, céphalées, vertiges, …). Les nombreux écrits de psychologie chinoise lui donne aussi la possibilité d’intervenir sur les déséquilibres psychiques.

Préventive à la base, cette médecine offre également la possibilité de prévenir des maladies liées au passage des saisons, de se maintenir en bonne santé par l’entretien de l’énergie défensive et vitale.

Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle, notamment pour le traitement des pathologies chroniques. Elle peut préparer une hospitalisation, soulager les effets secondaires de certains traitements durables et permettre une meilleure récupération après une opération.

Déroulement d’une séance

La première séance dure 1h30, le temps nécessaire pour faire un bilan énergétique (questions, observation, prises des pouls … ) et un premier traitement.

Le soin s’étend en général sur trois ou quatre séances d’une heure et un suivi sur l’année peut être mis en place dans un cadre préventif.

La collaboration entre le thérapeute et l’usager est fondamentale. Des conseils sont échangés autour de l’alimentation, du mode de vie, ceci pour prolonger l’effet du traitement entre les séances et mobiliser les capacités propres du corps à réguler son système.

Modalités

Les séances ont un tarif de 60 € à 65€.

Les RDV sont possibles le mardi toute la journée et le jeudi matin.

Praticiens