Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Naturopathie

Description

La naturopathie est un art de vivre et une science millénaire respectant les lois de la nature. Elle repose sur des principes simples de bon sens et d’écologie destinée à éduquer l’individu pour optimiser et préserver sa santé. En soutien d’une autre thérapeutique, elle peut aussi se présenter comme un complément important.

Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui « d’éducateur ». En accompagnant chaque personne à s’autonomiser et se responsabiliser, le naturopathe sensibilise sur les forces et faiblesses qui régissent chacun et chacune. Il ne s’attache pas à faire disparaître la maladie et ses symptômes, même s’il est capable d’agir dessus, mais à en traiter les causes en soutenant le corps dans sa capacité à trouver un équilibre, se défendre et se régénérer. Il intervient concrètement sur l’hygiène de vie, dont les piliers sont l’alimentation, l’élimination et l’énergie vitale.

L’Homme est appréhendé dans sa globalité, sans dissocier le physique du psychique, l’émotionnel de l’énergétique ; afin que chaque personne puisse trouver l’harmonie avec elle-même, son environnement, les autres, …

Les techniques utilisées :

  • La bio-psychologie (l’étude du sens biologique des troubles, les fleurs de Bach, …)
  • La bromatologie (l’alimentation)
  • La kinésilogie (les exercices physiques)
  • La pneumologie (les exercices respiratoires)
  • La phytologie, l‘aromatologie et la gemmologie
  • L’hydrologie (bains, saunas, hammam, …)
  • La chirologie (massages, …)
  • L’actinologie (techniques utilisant les rayons : chromatologie, …)
  • La réflexologie (technique de palpation et de stimulation de zones réflexes : auriculothérapie, réflexologie plantaire, sympathico-réflexologie, …)
  • La magnétologie (techniques par les fluides : magnétisme, soins énergétiques, …)

Relaxation par les ventouses :
La médecine des ventouses est utilisée depuis des siècles, et ce dans le monde entier. Appliquées sur des zones précises en région dorsale, elles permettent une profonde relaxation. En complément d’un suivi en naturopathie, ou en séance simple, cette pratique permet une profonde détente musculaire, une décongestion des tissus, et une détoxification douce de l’organisme. En phase aiguë d’une bronchite, les ventouses permettent de soulager les voies respiratoires. Une séance dure environ 45 minutes et se déroule en deux temps : d’abord un temps d’échange qui permettra d’orienter les zones à privilégier, puis la pose de ventouses qui dure environ 20 à 30 minutes. Selon l’objectif souhaité, une ou plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pendant la pose.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le naturopathe se présente comme un “généraliste” des Médecines Alternatives et Complémentaires. Il s’adresse donc à toutes celles et ceux, qui quelque soit leur âge, désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. » Hippocrate

Déroulement de la séance

Une consultation dure en moyenne 1h30. C’est un moment d’écoute bienveillante et d’échanges, où seront abordées les raisons qui vous amène à consulter, votre mode et cadre de vie, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, la nature de votre stress, …

En complément de cette anamnèse, le naturopathe s’appuiera sur un bilan iridologique, outil dont il dispose pour définir votre « terrain » et votre vitalité.

A partir de ce bilan, le naturopathe établira avec vous un conseillancier, détaillant les pistes à apporter à votre quotidien : alimentation, plantes, techniques diverses d’hygiène de vie, … D’autres séances pourront être proposées pour un suivi sur plusieurs mois si nécessaire.

Modalités

Les séances ont un tarif de 60 € à 70€.

Les RDV sont possibles le mercredi toute la journée, le vendredi matin et le samedi toute la journée.

Praticiens