Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Ostéopathie

Description

L’ostéopathie est une thérapie manuelle aussi bien préventive que curative, qui considère le corps comme une unité prenant en compte le fait que toutes les structures sont liées. Le but de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité à votre corps.

Tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système, mais tout l’organisme. Une prise en charge globale du corps est indispensable.

L’ostéopathe dispose de différents outils de traitement (techniques structurelles, tissulaires, viscérales et crâniennes) qu’il adaptera à chacun, prenant en compte ses symptômes, son âge et ses antécédents médicaux.

Dans tous les cas, les manipulations ne sont pas douloureuses.

Pour qui ? Pour quoi ?

Nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs et personnes âgées, l’ostéopathie s’adresse à tous.

Voici donc une liste d’axes d’amélioration possible grâce à l’ostéopathie :

Chez l’adulte

  • Douleurs du dos, du thorax, du crâne (migraines, douleur de la mâchoire, …) et des membres (sciatalgie, cruralgie, tendinite, entorse, lésions musculaires, arthrite, fractures, rhumatismes, syndrome du canal carpien, …)
  • Douleurs du petit bassin (infections urinaires, cystites, douleurs pelviennes, …)
  • Douleurs chroniques : posturologiques, post-traumatiques, post-opératoires, maladies inflammatoires
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de digestion et troubles du transit (reflux, ballonnements, aérophagie, diarrhée, constipation, colon irritable, Crohn, …)
  • Problèmes ORL (sinusites, otites, acouphènes, …)
  • Suivi de grossesse
  • Relâchement des tensions liées au stress aiguë et chronique
  • Entretien de la santé

Chez le bébé : certaines perturbations ont pu se créer pendant la grossesse et/ou pendant l’accouchement. Il est intéressant de consulter en cas d’accouchement long/difficile, coliques, régurgitations, torticolis, déformations du crâne, troubles du sommeil, agitation, pleurs excessifs, … pensez à venir avec le doudou de votre petit.

Déroulement d’une séance

Selon la technique du praticien et le besoin du consultant, un temps d’échange oral autour du motif de la consultation est effectué en première partie.

Puis le consultant se met en sous-vêtements et s’installe sur une table de pratique pour un deuxième temps de manipulation.  Il est donc nécessaire de prévoir des sous-vêtements adaptés.

En général, le praticien demandera au consultant de ne pas pratiquer d’activité physique intense (sport, porter des charges lourdes, …) pendant les 2 à 3 jours suivant la séance, le temps que le corps intègre les bienfaits de la séance effectuée.

Modalités

Les séances ont un tarif de 45 € à 50€.

Les RDV sont possibles le lundi toute la journée et le jeudi matin.

Praticiens