Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Ré-Éducation olfactive

Description

L’odorat est le premier sens que développe le fœtus à sa naissance, le nouveau-né s’oriente plus à l’odorat qu’à l’aide de n’importe quel autre sens.

L’odeur est une fragrance subtile et malléable, elle évolue en fonction de nos expériences et de notre culture.

Le caractère répulsif ou attirant de certaines odeurs va de pair avec le développement olfactif individuel. En effet, dès les premiers instants qui suivent la naissance, voire avant, le système olfactif est exposé à de nombreuses stimulations. 

C’est ici qu’intervient la Ré-Éducation olfactive à l’aide d’Huiles Essentielles Pures, Bio, 100% Chémotypées

 

Pour Qui ? Pour Quoi ?

Pour les dysosmiques (odorat dysfonctionnel bilan ORL) et normosmiques (odorat normal) sans restriction d’âge.

La stimulation sensoriel, dans le cadre d’une rééducation olfactive, est une démarche personnel autonome qui demande de la volonté et du temps pour soi. Elle a pour but de favoriser et de re-développer le sens olfactif diminué ou perdu pour un mieux-être au quotidien. Elle a pour conséquence d’avoir un impact positif sur les émotions et les sensations que nous vivons à chaque instant (odeur corporel, goût des aliments, lien social…)

Elle peut être aussi l’occasion d’éduquer de jouer, avec l’odorat et profiter d’un moment conviviale avec son entourage pour décoder et percevoir la subtilité des odeurs.

Attention : cette rééducation ne donne pas la garantie d’un résultat optimal et définitif. C’est un travail sur les récepteurs olfactif actifs et les sensations physiques et émotionnels que les odeurs révèleront. Pour les anosmiques congénitaux le travail se dirigera vers les sensations corporels/émotionnels à l’écoute de Soi

Ex : l’huile essentielle de Menthe poivrée vous donne le sensation d’avoir la tête moins lourde et une certaine fraîcheur buccale voir de vous ramener à un moment clé de votre vie… Il faudra emmagasiner dans votre mémoire ( système limbique) ces sensations à force de répétition. C’est un apprentissage de tous les jours qui peut disparaitre comme une seconde langue qu’on ne pratique plus.

 

Déroulement

Lors de la première séance, nous déterminerons oralement quelles molécules aromatiques de détections fortes par le nez humain vous parle le plus (phénols, esthers,  cétones, aldéhydes aromatiques, monotherpénols…). 

Ex : dans la gamme des phénols, le thym ou l’origan auront une histoire un vécu avec vous et nous tableront sur vos souvenirs et émotions pour sélectionner celle qui vous impactera le plus.

Nous les sentirons ensemble afin de vous éduquer à l’olfaction d’une huile et détecter les premières sensations et/ou émotions ressentis. 

Devant cette palette de molécule, un grand nombre d’huiles essentielles s’offrent à nous pour une sélection d’huiles reliées à l’individus, à son histoire afin de travailler au plus juste votre mémoire olfactive.

Cela permettra de construire une aromathèque personnelle à domicile. Vous pourrez alors commencer votre apprentissage à l’aide d’un protocole d’olfaction à mettre en place tous les jours tout au long de votre vie.

 

Modalités 

Durée : Bilan initial 1h30 à 2h / Suivis 30 min

Tarif : Bilan initial 70€ / Suivis 25€

Les rdv sont possibles le jeudi et le vendredi de 9h à 19h en présentiel ou à distance.

 

NOTA BENE : Une liste de distillateurs/revendeurs d’huiles essentielles vous sera transmis à la suite du premier rdv afin d’acheter des produits de qualité distillés et sélectionnés avec le cœur et l’âme des plantes. 

Praticiens