Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Rebozo

Description

Le rebozo est une pratique traditionnelle mexicaine qui apporte bien-être, détente du corps et de l’esprit par l’intermédiaire d’un châle du même nom : « le rebozo ». Dans cette séance, vous profitez d’un moment de bien-être et de lâcher-prise dans un cadre doux, ressourçant et profondément bienveillant.

Véritable prolongement des mains, le rebozo permet de bénéficier d’un soin corporel sans contact physique direct. Par ce châle, vous recevrez des bercements, des enveloppements, des vibrations, des serrages et des mobilisations tout en douceur. Des petits moments de méditation et relaxation guidée accompagneront cette pratique afin d’en savourer davantage les sensations.

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. En voici quelques uns :

  • Détente profonde
  • Lâcher-prise
  • Facilitation de la détente musculaire et soulagement les tensions
  • Apaisement du stress, des émotions et de l’agitation
  • Rassemblement au niveau du corps et de l’esprit
  • Reconnexion avec ses sensations, avec son intériorité
  • Douceur et sérénité

Pour qui ? Pour quoi ?

Le rebozo est une pratique « tout public » que vous présentiez une problématique ou une situation spécifique ou que vous ayez simplement envie de vous offrir un moment de bien-être et de détente.

Elle ne comporte aucun risque ni aucune contre-indication.

Application spécifique : La Maternité

Le rebozo est une pratique particulièrement bénéfique pendant la maternité. Il est traditionnellement utilisé par les sages-femmes mexicaines durant les différentes phases de la grossesse, de la naissance et du post-partum :

  • Pré-natal : bercement et détente (jambe, bassin, épaule, tête), étirement, soulagement des tensions, soutien du ventre
  • Postnatal (séance individuelle ou maman-bébé) : bandage du bassin après la naissance (selon la méthode de Bernadette de Gasquet), bercement maman-bébé, détente globale des zones sollicitées (jambe, bassin, épaule, tête). Cette séance permet de se faire cocooner, se recentrer et se rassembler après la naissance, revenir à soi, harmoniser le corps et l’esprit suite au vécu de la grossesse et de l’accouchement.
  • Séances de « transmission » rebozo : il s’agit de découvrir des bases des savoirs faire du rebozo pour pratiquer chez vous en pré et postnatal ou pendant le travail de l’accouchement. Pour cette séance, nous vous invitons à venir accompagnée de la personne qui pourra vous le proposer au quotidien (bercement, mobilisation du bassin, bandage du bassin post-partum selon la méthode Bernadette de Gasquet). Cette transmission nécessitant d’un temps plus important, nous vous invitons à réserver un créneau d’1h15 « accompagnement périnatalité » en précisant bien à l’avance au praticien que celle-ci aura pour objet la transmission du savoir-faire du rebozo pré et post-partum.

Autres applications : 

Le rebozo est aussi bénéfique pour les personnes malades ou âgées, les enfants, les personnes présentant un handicap, une mobilité réduite, un autisme, de l’hyperactivité, du stress, un burn-out etc. Il est également adapté pour ceux qui souhaitent tout simplement bénéficier d’une pratique de bien-être corporel sans passer ni par le mouvement, ni par le contact physique direct avec un praticien.

Déroulement de la séance

La séance se compose de temps de bercement, d’enveloppement, de serrage ponctué par des espaces de relaxation guidée. Le rebozo se reçoit en général en étant allongée confortablement sur un futon au sol. La seule condition préalable étant donc d’être à l’aise dans une position allongée le temps de la pratique.

Pour les femmes enceintes qui ne sont pas confortables sur le dos, le rebozo offre une multitude de positions qui sauront s’adapter à vos préférences (sur le côté, à quatre pattes, debout, semi-assise). Pour d’autres cas, la pratique pourra s’adapter (position assise ou allongé sur table) à condition de prévenir le praticien à l’avance afin que l’agencement de l’espace soit adapté.

Modalités 

Durée : 1h15

Tarifs : 45 euros

Jour de consultation : vendredi et samedi

PS : cette pratique du rebozo n’est pas à confondre avec un « soin-rituel du rebozo » (soin de 3h à quatre mains)

Praticiens