Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Réflexologie

Description

La réflexologie est une méthode naturelle favorisant l’autorégulation de notre corps. Elle fonctionne par la stimulation réflexe de récepteurs nerveux épidermiques qui vont permettre de transporter un message de régulation vers nos organes.

En Egypte, la découverte d’un hiéroglyphe datant de 2300 ans avant Jésus-Christ met déjà clairement en relation la « stimulation » palmaire et la « stimulation » plantaire. Les plus anciens écrits sur la théorie des zones réflexes datent de 1580. Cette théorie des zones réflexes est reprise et affirmée en 1916 par le Docteur Fitzgerald qui découpe virtuellement les pieds, les mains et le corps en 10 zones longitudinales (5 à droite, 5 à gauche). Selon lui, les pressions exercées sur l’une de ces zones auraient un impact sur les différentes parties du corps appartenant à cette même zone.

En 1925, la physiothérapeute Eunice Ingham développe la stimulation des zones sur les pieds et les mains. D’autres personnalités, notamment en France continuent de développer la méthode plantaire, notamment en France le Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de médecine de Montpellier. Il explique les grandes lois de la stimulation réflexe grâce à des travaux neurophysiologiques. La pratique de la stimulation auriculaire semble remonter très loin dans le temps elle aussi. En l’an IV avant Jésus-Christ, Hippocrate parle déjà de guérison d’impuissance par « de petites saignées à l’oreille ». C’est après la découverte de l’auriculothérapie en 1951 par le Docteur Nogier, médecin français, que la chine s’intéresse doucement à cette méthode. C’est grâce à leur sens accru de l’observation que les Chinois ont contribué largement au développement de cette méthode avec la localisation de zones réflexes. L’Auriculothérapie est alors reconnue par l’organisation mondiale de la santé en 1987 puis confirmée et standardisée en France en 1990. L’INSERM a pu en évaluer son efficacité après demande de la Direction Générale de la Santé en 2013.

La méthode Fischmann, qui s’est inspirée de différents courants, permet de gérer les douleurs et d’optimiser la stimulation d’autres microsystèmes comme les mains, les pieds, le visage, le dos et le crâne.

Pour qui ? Pour quoi ?

Tout le monde peut bénéficier d’un soin de réflexologie. Il n’y a pas de limite d’âge. Le Réflexothérapeute adaptera son soin en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa santé.

Les bienfaits :

  • Pour le stress ressenti et vécu au quotidien ou dans le cas d’événements particuliers (préparation aux examens, …)
  • Pour la sensation de surmenage, pensées récurrentes, nervosité, prise de décision, gestion des émotions, mémorisation, peurs, boule au ventre, manque d’envie de faire des choses, manque d’entrain, troubles du sommeil, …
  • Pour le stress ressenti au niveau du système digestif (remontées acides, brûlures d’estomac, diarrhées, constipation, …)
  • Pour le stress ressenti au niveau du système locomoteur avec des tensions et douleurs auparavant vues et diagnostiquées par un médecin (tendinites, sciatiques, …)
  • Pour le stress ressenti au niveau respiratoire et cardio-péricardique (aide à la respiration, tristesse, colères, …)
  • Pour le stress ressenti au niveau du système génital par exemple au moment des règles, avec des douleurs et diverses tensions ainsi que de la nervosité
  • Pour le stress ressenti au niveau du système lymphatique avec une surproduction de toxines pouvant entraîner un état de fatigue important, une baisse de l’immunité, …

Déroulement d’une séance

Une séance peut durer de 20 minutes à 1h30, selon l’âge et la santé du bénéficiaire.

Au moment de la première consultation, une anamnèse est réalisée avec le bénéficiaire afin d’adapter et d’ajuster au mieux le soin.

Ne rien prévoir de particulier, être juste soi finalement.

Modalités

Les séances ont un tarif de 45 € à 60€.

Les RDV sont possibles le lundi matin, mardi matin, mercredi après-midi et le jeudi après-midi.

Praticiens