Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Réflexologie plantaire

Description

La réflexologie plantaire est une discipline manuelle, pratiquée depuis l’Antiquité, selon laquelle chaque partie du corps humain (organes, muscles, os…) est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ». En Egypte, la découverte d’un hiéroglyphe datant de 2300 ans avant Jésus-Christ met déjà clairement en relation la « stimulation » palmaire et la « stimulation » plantaire. Les plus anciens écrits sur la théorie des zones réflexes datent de 1580.

Il n’existe pas de massage type mais uniquement des traitements sur-mesure pour chaque individu. Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l’état du sujet et l’ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances pour les soulager. Néanmoins, une seule et unique séance peut suffire pour éliminer lassitude et tensions. Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique.

Technique de Marine : C’est une pratique basée que le Qi (Médecine Traditionnelle Chinoise), énergie naturelle qui habite notre corps. Elle participe au maintien de la santé. Lorsqu’il y a des troubles du type inflammation ou tension, la circulation de cette énergie est entravée. La manipulation spécifique de ces zones permet d’influer à distance, sur les régions concernées du corps et de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme dans son ensemble.

Technique d’Ariane : La théorie des zones réflexes est reprise et affirmée en 1916 par le Docteur Fitzgerald qui découpe virtuellement les pieds, les mains et le corps en 10 zones longitudinales (5 à droite, 5 à gauche). Selon lui, les pressions exercées sur l’une de ces zones auraient un impact sur les différentes parties du corps appartenant à cette même zone. En 1925, la physiothérapeute Eunice Ingham développe la stimulation des zones sur les pieds et les mains. D’autres personnalités, notamment en France continuent de développer la méthode plantaire, notamment en France le Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de médecine de Montpellier. Il explique les grandes lois de la stimulation réflexe grâce à des travaux neurophysiologiques. La pratique de la stimulation auriculaire semble remonter très loin dans le temps elle aussi. En l’an IV avant Jésus-Christ, Hippocrate parle déjà de guérison d’impuissance par « de petites saignées à l’oreille ». C’est après la découverte de l’auriculothérapie en 1951 par le Docteur Nogier, médecin français, que la chine s’intéresse doucement à cette méthode. C’est grâce à leur sens accru de l’observation que les Chinois ont contribué largement au développement de cette méthode avec la localisation de zones réflexes. L’Auriculothérapie est alors reconnue par l’organisation mondiale de la santé en 1987 puis confirmée et standardisée en France en 1990. L’INSERM a pu en évaluer son efficacité après demande de la Direction Générale de la Santé en 2013. La méthode Fischmann, qui s’est inspirée de différents courants, permet de gérer les douleurs et d’optimiser la stimulation d’autres microsystèmes comme les mains, les pieds, le visage, le dos et le crâne.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l’organisme sont multiples. Elle permet ainsi de :

  • Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer les parties défaillantes du corps
  • Rétablir l’ordre dans l’ensemble de l’organisme aussi bien au niveau physique que mental en supprimant le surplus énergétique
  • Dénouer les diverses tensions, de soulager les problèmes de circulation du sang ou encore de troubles du sommeil
  • Évacuer le stress
  • Prévenir certaines maladies et réduire les douleurs
  • Harmoniser les fonctions vitales
  • Éliminer les toxines
  • Équilibrer le fonctionnement de l’organisme et dynamiser le corps

Le déroulement d’une séance

Une séance «type» de réflexologie plantaire dure entre 45mn et 1 heure (selon le protocole de soins demandé), à laquelle se rajoute 10-15mn d’échanges avec le bénéficiaire en début de séance. La séance se pratique sur pieds nus, le bénéficiaire est habillé et allongé ou assis sur une table de massage. Nul besoin de se laver les pieds avant la séance, votre réflexologue est munie de lingettes pour enlever peluches et autres petites poussières.

Le praticien procède tout d’abord à un examen visuel du pied, puis après l’avoir huilé, il entreprend un massage doux pour détendre les articulations et le préparer à recevoir le soin. Il stimulera ensuite les points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l’effet souhaité. Le pied est déshuilé en fin de séance pour faciliter la reprise de la marche.

Attention, s’il existe : des contre-indications à la manipulation de certaines zones, des problèmes d’ordre cardiaque ou tout autre pathologie sévère (diabète, cancer, SEP…), des affections touchant le pied (affections dermatologiques mais aussi articulaires telles qu’entorses, tendinites, déformations…) ou des opérations récentes …Merci de bien vouloir le signaler en début de séance à votre réflexologue, afin que celui-ci puisse prendre les précautions nécessaires.

Le nombre de séances nécessaires pour améliorer un trouble est très variable, fonction notamment de l’ancienneté du trouble et de la capacité du corps à répondre aux soins et à s’autoréguler. En traitement d’attaque, il est recommandé 1 séance par semaine pendant 3 semaines, puis 2 séances espacées de 2 à 3 semaines chacune, afin que les effets puissent s’ancrer durablement. Pour l’entretien, une séance est préconisée tous les mois. Pour une séance détente, c’est selon l’envie !

Modalités

Le tarif d’une séance est de 50€.

Les RDV sont possibles : mardi matin, mardi après-midi et jeudi après-midi.

Praticiens