Médecines alternatives et complémentaires

Prendre rendez-vous

Réflexologie plantaire

Description

La réflexologie plantaire est une discipline manuelle, pratiquée depuis l’Antiquité, selon laquelle chaque partie du corps humain (organes, muscles, os…) est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ». 

La manipulation spécifique de ces zones permet, via le système nerveux, d’agir à distance sur les régions concernées du corps et de rétablir l’équilibre de l’organisme dans son ensemble.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l’organisme sont multiples. 

Elle permet notamment de :

  • Favoriser le bien-être et la relaxation, en évacuant le stress
  • Dénouer les diverses tensions du corps
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Redynamiser certaines fonctions défaillantes du corps
  • Équilibrer l’énergie de l’organisme 
  • Conserver une bonne santé 

Elle permet donc d’améliorer certains troubles tels que maux de dos, douleurs articulaires, problèmes digestifs, affections urinaires, gênes respiratoires…

Précautions : Attention, s’il existe : 

  • des contre-indications à la manipulation de certaines zones, 
  • des problèmes d’ordre cardiaque ou tout autre pathologie sévère (diabète, cancer, SEP…), 
  • des affections touchant le pied (affections dermatologiques mais aussi articulaires telles qu’entorses, tendinites, déformations…) ou des opérations récentes …

Merci de bien vouloir le signaler en début de séance à votre réflexologue, afin que celui-ci puisse prendre les précautions nécessaires. La réflexologie doit être pratiquée de façon complémentaire aux traitements prescrits par le corps médical et en aucun cas s’y substituer. La réflexologie plantaire est compatible avec d’autres thérapies douces, mais il est préférable de laisser quelques jours entre deux séances.

 

Le déroulement d’une séance

Une séance de réflexologie plantaire dure environ 45mn (variable selon le protocole de soins demandé), auxquelles se rajoutent des échanges avec le patient en début et fin de séance. Selon les praticiens, le patient est allongé ou assis sur une table de massage ou un fauteuil spécifique. Le soin se pratique sur pieds nus, le patient restant habillé.

Nul besoin de se laver les pieds avant la séance, votre réflexologue a le matériel pour enlever peluches et autres petites poussières. Certains praticiens pratiquent sur pieds secs, certains appliquent des onguents ou des huiles, additionnés ou non d’huiles essentielles. La stimulation des points et zones réflexes adéquats peut se faire à l’aide du pouce, des doigts mais aussi à l’aide de petits outils, en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon les zones et l’effet souhaité. 

Le nombre de séances nécessaires pour améliorer un trouble est très variable, fonction notamment de l’état du patient, de l’ancienneté du trouble et de la capacité du corps à répondre aux soins et à s’autoréguler.  Néanmoins, une seule et unique séance peut suffire pour éliminer lassitude et tensions. 

 

Modalités

Les RDV sont possibles tous les mardis à ORA

Le tarif d’une séance est de 50€ (prise en charge possible par votre mutuelle).