Détox après les fêtes

Nous le savons tous, après les fêtes notre corps a été mis à rude épreuve. Repas sans fin, trop sucrés, trop salés et bien évidemment trop gras, avec en bonus l’alcool qui a mis à mal notre foie.

Voici une liste des aliments à privilégier pour une bonne détox après les fêtes…

Les légumes verts 

Les légumes verts ont un réel pouvoir de détoxification  de l’organisme. En effet, ils favorisent l’élimination de l’acidité de notre alimentation dans notre tube digestif. L’équilibre acido-basique est primordial du chemin vers une bonne santé. De plus, les légumes verts sont riches en fibres ce qui permet d’améliorer la digestion et donc par conséquent facilite le transit pour laisser nos intestins fonctionnels et en bon état dans leur rôle de barrière immunitaire.

Quelques exemples de légumes verts alliés pour vos intestins : poireau, cresson, mâche, céleri branche, choux de Bruxelles, chou frisé.

Cependant il est important de les prendre biologiques et de ne pas trop les faire cuire afin de profiter de leurs bienfaits (crus ou cuits doucement à la vapeur, les légumes verts seront de véritables alliés de votre système digestif).

Le citron

Les vertus du citron ne sont plus à démontrer. A jeun, un citron pressé dans de l’eau tiède, vous permettra de faire le grand nettoyage dans votre corps et de booster votre système immunitaire, votre transit et l’élimination des toxines. De plus, c’est un aliment diurétique doux et naturel. Enfin, sa forte teneur en vitamine C, vous donnera un joli teint durant l’hiver.

Le radis noir

Le radis noir possède de vrais atouts pour notre santé. Il contient une forte quantité d’isothiocyanates et de glucosinolates qui ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques plus qu’intéressantes en période hivernale. De plus, cet aliment est lui aussi une source de vitamine C et de potassium qui seront vos alliés pendant l’hiver.

Vous pouvez le manger en salade ou encore en jus mais vous le conseillons dans ces cas là avec d’autres légumes et fruits.

Le kiwi

Ce fruit est un indispensable dans votre cuisine et petit déjeuner durant l’hiver. Il détient une grande source en vitamine C (deux fois plus que l’orange) et de la vitamine B9 et K, ainsi que du cuivre, du magnésium, du potassium. Tous ses antioxydants et sa teneur en fibres fait de lui un fruit qui facilite la digestion et lutte contre la constipation.

Comme les autres fruits et légumes précédents, nous vous conseillons de le consommer bio et “local” car la période hivernale n’est pas sa saison. Il est cependant cultivé dans quelques endroits de l’Hexagone comme en Aquitaine.

L’ail

L’ail est un aliment aux vertus extraordinaires pour la détox. Il a une teneur très importante en flavonoïdes et en vitamine E, ce qui fait de lui un excellent anti inflammatoire et antioxydant. De plus il est source de manganèse, de vitamine B6 et C. L’ail est donc un combattant de la fatigue hivernale.

Il est à noter qu’il réduit de près de 30% le risque de cancer colorectal ainsi que de 50% celui de l’estomac quand il est consommé de manière régulière ( environ 18 g par semaine).

Voici donc une petite liste des aliment détox après les fêtes pour faire le plein d’énergie mais aussi pour bien nettoyer notre organisme avec les derniers événements riches en excès.

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