Et si nous arrêtions de nous prendre au sérieux ?

Médecines alternatives et complémentaires

rédigé le 16 novembre 2019

 

Il existe une vraie différence entre “se prendre au sérieux” et “faire sérieusement son travail”. Nous avons à coeur d’être pris au sérieux dans le monde professionnel et cela induit souvent une attitude rigide de notre part.

Et pourtant ! Cette posture, se prendre au sérieux ou tout faire pour être pris au sérieux, cache souvent une peur. Celle de ne pas obtenir la reconnaissance de notre hiérarchie, nos collègues, nos clients, nos fournisseurs, etc. C’est la peur de ne pas être crédible, de ne pas avoir de valeur, car il y a bien souvent un manque de confiance en soi derrière cette attitude.

J’observe souvent, dans mon métier de dynamisatrice, que les souffrances professionnelles peuvent avoir pour origine des blocages personnels. J’ai pu constater qu’une image de soi-même dévalorisée, un auto-jugement bien plus dur que l’éventuelle critique d’autrui, un masque de contrôle pour ne pas montrer ses faiblesses apparaît souvent chez les personnes qui se prennent très au sérieux. Or ils se font bien souvent du mal, ils manquent de douceur et de bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes. Les raisons peuvent être multiples : éducation, société, épreuves, etc.

Je vous invite donc à observer en vous si votre approche n’est pas bien plus dure vis-à-vis de vous-même que la réalité ne le montre. Ramenez un peu de légèreté dans votre rapport à votre métier. Peut-être qu’un travail sur soi, seul(e) ou accompagné(e), sur votre estime et votre confiance en vous peut vous aider à dérigidifier votre posture.  La confiance en soi, c’est aussi la connaissance de soi, de ses qualités comme de ses défauts, de ses forces comme de ses limites. Soyez juste avec vous-même.

En conclusion, tentez l’expérience de vous prendre moins au sérieux, de ramener de la joie et de l’amusement dans votre quotidien professionnel.Vous verrez bien ce qu’il en découle et je suis, pour ma part, persuadée que vous n’en ferez pas moins sérieusement vos tâches.

Alexandra Bertrand

Pour en savoir plus sur Alexandra

Pour prendre RDV avec Alexandra