Hypnose vers l’équilibre : utiliser votre inconscient, il détient les clefs de votre santé !

Médecines alternatives et complémentaires

rédigé le 8 février 2020

Longtemps considérée comme farfelue, l’hypnose n’a aujourd’hui plus rien de fantaisiste. Grâce notamment à l’hypnose médicale, c’est devenu une pratique solide, mieux comprise et reconnue scientifiquement.

En effet, depuis la seconde moitié des années 90, les techniques d’imagerie comme l’IRM fonctionnelle et le TEP-Scan on permit d’identifier cet état particulier et d’attester de sa réalité.

L’hypnose est un état modifié de conscience, un pont entre le conscient et l’inconscient. Cela n’a rien de magique, chacun d’entre nous se met naturellement en hypnose plusieurs fois par jour.

L’impact de l’hypnose et de l’autohypnose sur la santé est bien réel, on peut parler de système d’autorégulation. Lorsque l’on sait mieux gérer ses émotions, qu’on est plus en cohérence avec ses valeurs et ses croyances, qu’on est moins tendue, qu’on a moins de conflits relationnels, on souffre moins de problème de santé. Quand on est plus à l’écoute de sa vérité intérieure, on est mieux dans sa peau et dans son corps, une harmonie se crée.

Le travail en hypnose a pour effet de diminuer voir de supprimer certains symptômes, et aide à mettre en place des comportements nouveaux.

Contrairement à ce que peuvent laisser croire certaines émissions télévisées, la personne hypnotisée ne peut pas sauter par la fenêtre parce que l’hypnotiseur lui a suggéré. Il n’y a pas de sorcellerie dans cette technique. Certains sont plus réceptifs que d’autres, mais tout le monde reste conscient et maître de ses actes.

L’hypnose permet de visiter son monde intérieur, tout en restant connecter à l’extérieur. Nous faisons simplement appel à un fonctionnement particulier mais naturel du cerveau.

Lors de la première rencontre avec le thérapeute, il s’agit de créer le lien, de définir le trouble qui amène la personne à consulter et d’évaluer ce qu’elle souhaite réellement. L’hypnose permet de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et des comportements inédits.

Tiphaine DABOUIS, praticienne en hypnose et thérapies brèves, EMDR

Prendre RDV avec Tiphaine Dabouis

En savoir plus sur Tiphaine Dabouis