Les Cinq Tibétains

Le secret des cinq tibétains nous vient des monastères de l’Himalaya, où les moines tibétains conservent cette pratique secrète depuis de nombreuses décennies !

Cette pratique consiste à enchaîner une série de 5 rites, entre 3 et 21 fois (augmentez petit à petit le nombre d’enchaînements). L’ordre des différents exercices doit être respecté.

En fonction de votre énergie personnelle, votre pratique quotidienne peut avoir lieu le matin ou le soir. Il est conseillé de vous engager à pratiquer durant 21 jours consécutifs pour commencer à en ressentir les effets (voir 40 jours pour les plus motivés).

Les asanas adoptés durant ces exercices procurent de nombreux bienfaits :

  • renforcer le système immunitaire
  • stimuler les glandes endocrines
  • réduire le stress
  • améliorer la souplesse et muscler le corps
  • favoriser la relaxation
  • activer les chakras

Pensez à porter une attention particulière à votre respiration et allongé vous entre chaque rite pour prendre un petit temps d’intégration de 10 secondes. Cela renforce les bénéfices de la pratique et amène progressivement la sérénité.

1er rite : le Derviche

Ce premier exercice consiste à tourner sur soi-même, dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez environs 12 fois en tendant les bras horizontalement et en choisissant une jambe centrale comme axe. La sensation de vertige qui peut être ressentie est tout à fait normale. Cet effet devrait se dissiper au fur et à mesure.

Ce rite tibétain permet d’améliorer l’équilibre, d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps et d’évacuer l’énergie négative.

2ème rite : le lever de jambes

Pour cette seconde posture, commencez par vous allonger sur le dos sur un tapis, bras le sol le long de votre corps avec les paumes à plat. Relevez doucement le menton au niveau de la poitrine, engagés vos abdominaux, puis montez vos jambes à la verticale, avant de les redescendre doucement. Faites attention à vos lombaires en contrôlant la descente.

Cet exercice est excellent pour renforcer la ceinture abdominale, le chakra du plexus solaire, ainsi que tonifier pancréas et thyroïde.

3ème rite : l’Arc

Positionné à genoux sur votre tapis, le bout des orteils ancrés dans le sol, les mains se positionnent derrière les hanches. Penchez la tête en expirant de sorte que le menton touche la poitrine. Inspirez profondément en basculant doucement la tête vers l’arrière et repoussez le sacrum avec les mains, tout en gardant un dos bien rond. Puis penchez vous à nouveau vers l’avant tout en expirant pour recommencer.

Ce rite est excellent pour ouvrir la cage thoracique et tonifier le thymus, la thyroïde et les surrénales. Il étire la colonne vertébrale, la nuque et les abdominaux. Cette posture permet d’amener le plexus solaire vers le cœur et symbolise le don de soi.

4ème rite : le Pont

Pour cet exercice s’asseoir jambes tendues, placer les bras le long du corps en positionnant les mains sur le sol. Basculez le menton doucement en arrière avant de lever le corps à l’horizontale. Inspirer et lever le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et les bras soient vers le ciel. Durant quelques secondes conservez la posture, puis revenez dans la position de départ.

Cet exercice est excellent pour renforcer les épaules, le bas du dos et les fessiers. Il stimule également les chakras de la racine au nombril et tonifie thymus-thyroïdes-surrénales.

5ème rite : le Chien

Ce rite débute en planche : en appuie sur les orteils, les bras sont tendus et le poids du corps fait face au sol. Le menton en contact avec la poitrine, positionnez le bassin vers le haut pour arriver dans la posture du chien tête en bas. Pendant l’expiration, descendez doucement les fesses vers le sol dans un mouvement de balancier pour adoptez la position du chien tête en haut (poussez la tête vers l’arrière aussi loin que possible).

Cet exercice étire l’arrière des jambes, consolide les épaules et accélère tous les vortex d’énergie. Il renforce également le thymus, la thyroïde et les surrénales.

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