Petites informations utiles pour le bien-être de tout petit

Accueil » Médecines alternatives et complémentaires » Petites informations utiles pour le bien-être de tout petit

Médecines alternatives et complémentaires

rédigé le 10 décembre 2020

Acheter un tapis de sol

C’est votre meilleur investissement ! C’est l’accessoire qui sera le plus bénéfique pour votre enfant. Il sera libre de tous ses mouvements et pourra s’exprimer librement dans l’espace. 

Aïe, les chaussures trop tôt

Évitez de mettre à votre enfant des chaussures rigides trop tôt, tant que la marche n’est pas acquise. Les chaussures rigides bloquent le mouvement de ses pieds et de sa voute plantaire. Les petits muscles intrinsèques du pieds ne peuvent donc pas se développer correctement. Préférez les chaussons souples ! 

Des vêtements qui permettent le mouvement

Les tous petits ont besoin de liberté de mouvements, ils doivent être à l’aise pour effectuer tous les gestes qu’ils souhaitent. Des vêtements trop serrés, des robes pour les petites filles qui marche à 4 pattes (qui se prennent ensuite les genoux dedans) ce n’est pas l’idéale. 

Position assise/debout

Chaque enfant passent par différentes étapes motrices avant de se lancer lui même dans la découverte de la verticalité et de la marche. 

Chaque étape est importante et peut s’acquérir sans aide extérieur (passage sur le ventre/ ramper/ 4 pattes/ verticalité/ marche). 

Laissez vos enfants faire leurs propres découvertes motrices. 

Si votre enfant ne peut pas encore se mettre assis seul, ne le positionnez pas assis calé entres plusieurs coussins: ses muscles dorsaux ne sont pas encore assez fort ! 

Le plat ventre

La position sur le ventre est très importante car elle va permettre à l’enfant de renforcer les muscles de son dos et de son cou. Cette étape est primordiale pour un bon apprentissage de la marche. Oui, vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre dès 2 mois !! L’idéal c’est de lui proposer cette position lorsque vous le changez. Vous le faites passer de la position sur le dos à la position sur le ventre en le faisant rouler sur le côté (éviter de le poser directement sur le ventre. En le faisant rouler, l’enfant mémorise le mouvement qu’il doit faire et il saura le reproduire par la suite). 

Quelques secondes suffisent, plusieurs fois dans la journée. Par contre, ne laissez pas votre enfant dormir sur le ventre. 

S’il s’endort dans cette position, replacez-le sur le dos. 

Bannir le youpala ou le trotteur

Pourquoi ? 

Le bassin de l’enfant se retrouve bloqué et des dysfonctions viennent se créer par la suite. L’enfant est sur la pointe des pieds et il se déplace vite ce qui lui donne une fausse idée de la marche. Cela provoque de mauvais appuis lors de l’apprentissage de la vraie marche ainsi qu’une mauvaise appréciation de l’espace qui l’entoure. 

En cas d’accident, il peut causer des traumatismes crâniens importants. Le youpala est interdit à la vente dans plusieurs pays. Mais chez nous, il trône encore dans le top des ventes !!! 


Claire Devalance et Marie Pasquier-Mavridis

Vous avez des questions, hésitez pas à nous contacter, Sarah ou Delphine vous répondront du mieux possible !


En savoir plus sur Claire Devalance (ostéopathe DO)

Prendre RDV avec Claire Devalance

En savoir plus sur Marie Pasquier-Mavridis (ostéopathe DO)

Prendre RDV avec Marie Pasquier-Mavridis