Reconnaissance de la naturopathie en France

Médecines alternatives et complémentaires

rédigé le 6 novembre 2019

La naturopathie est une discipline non règlementée, c’est-à-dire qu’il n’y existe pas de diplôme d’Etat en France.Il s’agit d’une médecine alternative ou encore médecine non conventionnelle.Pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s’agit d’une médecine traditionnelle. 

Cela signifie qu’il peut exister des personnes qui s’autoproclament naturopathe sans avoir suivi de formation. Ce ne sera bien sûr pas le cas pour les naturopathes présents chez ORA. Il existe heureusement des formations fiables qui délivrent des certifications. Certaines écoles ont même obtenu un titre RNCP (elles sont donc inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Cette non-reconnaissance de la profession de naturopathe est spécifique à la France, car elle est reconnue dans d’autres pays européens. Un naturopathe français exerce en revanche selon un cadre légal clairement défini :

  • il ne s’agit pas d’un médecin et il ne procède à aucun acte médical (articles L 372 et L 4161-1 du Code de la Santé publique)
  • il remplit ses obligations administratives, sociales et fiscales comme n’importe quelle autre profession libérale (assurance professionnelle, cotisations, etc.) quel que soit la forme juridique sous laquelle il exerce

Il peut, en outre, adhérer à des regroupements professionnels (organisme, fédération, syndicat, etc.) mais cela ne correspond pas à une validation de sa qualification professionnelle. Il s’agit juste d’un choix personnel d’adhésion en fonction des affinités (et éventuellement de l’école par laquelle il est passé). 

Puisqu’il s’agit à chaque fois d’une attestation du cursus suivi, la qualité et la différence d’un naturopathe à un autre se fera donc sur le contenu de sa formation et sur son expérience dans sa pratique.

Un naturopathe peut ensuite exercer dans différentes cadres. Il vous recevra en cabinet pour un accompagnement personnalisé, il peut aussi intervenir dans d’autres structures (maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, associations, etc.) ou même encore en magasin bio. Il proposera éventuellement des conférences, des ateliers collectifs et, bien sûr, des rendez-vous individuel en présentiel ou en vidéo.

Chez ORA, l’ensemble des thérapeutes suivent un cursus de recrutement comprenant : 

  • entretien
  • test de pratique 
  • passage devant un comité de thérapeutes
  • signature du code déontologique d’ORA
  • remise des diplômes et assurance professionnelle
  • signature d’un contrat commercial

 

Vous trouverez en permanence à l’accueil d’ORA soit Delphine, soit Sarah. Toutes deux naturopathes, elles sont à votre disposition pour vous informer, orienter, accompagner pour trouver la/les thérapie(s) qui vous serai(en)t le plus bénéfique(s) ou les activités/ateliers qui vous corresponde. N’hésitez pas à leur demander conseil ! 

 

Enfin, chez ORA, vous trouverez 2 naturopathes avec qui vous pouvez prendre RDV en consultation : 

  • Marie-Louise Grognet
  • Léopoldine Garde

Lien vers la page de présentation de la naturopathie chez ORA. 

Lien vers la prise de RDV avec une naturopathe de chez ORA