La bienveillance au travail : c’est quoi ?

rédigé le 20 février 2020

Le terme de bienveillance est beaucoup utilisé à notre époque, entre autres au travail quand il est question de Qualité de Vie au Travail (QVT). Celle-ci est souvent l’affaire des Ressources Humaines dans une entreprise, ou de soi-même lorsqu’on est entrepreneur, freelance, artisan ou artiste.

Voici la lecture que j’en propose : la bienveillance, pour partir de la définition du mot, est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui, ainsi que la disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui.

Cette notion vient donc appuyer l’importance d’adoucir les rapports humains et les relations professionnelles, horizontales comme verticales, en entreprise. Le mouvement qui se développe dans certaines sociétés (avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises par exemple) demande donc un véritable engagement de la part de chacun. Il est possible d’être une personne qui initie le mouvement, mais il faut qu’il soit réellement suivi pour devenir efficace et source d’épanouissement au quotidien. 

L’application de la bienveillance en milieu professionnel peut se réaliser en s’appuyant sur trois axes qu’on retrouve dans la QVT :

  • Considérer les personnes et donner du sens au travail de chacun
  • Veiller à la qualité des relations humaines et les développer, ainsi qu’au mieux vivre ensemble
  • Respecter les conditions de travail et veiller au bien être des individus à leur poste

Je parle de cette notion régulièrement à travers mon métier de dynamisatrice. Je souligne que la bienveillance, avant même de s’appliquer vis-à-vis des autres dans le milieu professionnel, doit d’abord commencer vis-à-vis de soi-même. J’en parle souvent en conférence : soyez doux et respectueux de vous-même !

Les bénéfices pour l’entreprise sont observables : la bienveillance véritable renforce la cohésion, la confiance et la coopération et autorise le droit à l’erreur. C’est une approche plus humaine pour être performant : celle du savoir être et non uniquement du savoir-faire.

Alexandra Bertrand

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