La naturopathie : pour quoi ? pour qui ?

 

La naturopathie fait partie de la famille des médecines alternatives, dites aussi “non conventionnelles”, car non réglementées. Son objectif est d’apporter une meilleure qualité de vie par le biais de soins, de bien-être physique par la prévention et l’apprentissage, ainsi que par l’auto-régénération de l’organisme via des méthodes écologiques et naturelles.

Cette pratique existe depuis longtemps, à savoir de l’époque d’Hippocrate, le fondateur de la médecine traditionnelle. On y trouve déjà à cette époque la notion de la globalité du corps et de la prévention physique et psychique.

Le naturopathe n’est pas médecin et son accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical. Lors de votre première consultation, le naturopathe vous posera des questions afin de mieux cerner vos habitudes alimentaires, vos éventuels antécédents médicaux, vos habitudes hygiéniques, votre rythme et votre style de vie, etc. Son but est ainsi de mieux vous conseiller pour favoriser un mieux-être durable avec une vision complète dans l’idée que le tout forme un ensemble unique qui vous correspond.

C’est pourquoi le programme qu’il vous propose est toujours personnalisé. Il peut y avoir :

  • des mesures hygiéniques ou diététiques 
  • des exercices physiques adaptés
  • des conseils et des recommandations psycho-émotionnelles
  • des conseils des phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, etc.

La naturopathie convient a absolument tout le monde : quelque soit l’âge et le sexe, vu qu’il s’agit de prendre soin de sa santé et de son bien-être. C’est un excellent complément à un traitement allopathique et c’est aussi une parfaite manière de prévenir et anticiper pour rester en forme.

Chaque praticien utilisera sa boîte à outil personnelle en fonction de sa formation (initiale, mais également les éventuelles formations complémentaires ou spécialisations) et en lien avec la personne qui vient le consulter. En outre, comme les thérapeutes d’autres spécialités, le naturopathe offre une stabilité émotionnelle, une écoute, une tolérance, une ouverture d’esprit et une patience propre au métier d’aide et d’accompagnement humain.

Marie-Louise Grognet et Léopoldine Garde sont les 2 naturopathes d’ORA.

Si vous souhaitez être conseillé pour choisir le thérapeute le plus adapté à vos besoins, appelez nous au 02 28 44 55 92.

> Prendre RDV avec Marie-Louise Grognet

> Prendre RDV avec Léopoldine Garde