Le massage Amma

rédigé le 23 décembre 2019

Les origines :

Les arts traditionnels chinois de guérison existent et voyagent depuis maintenant plus de 5000 ans ; pour transmettre leurs bienfaits et vertus, de continents en continents. 

Le terme Amma provient des mots chinois “AN” et “MO” utilisés pour désigner le massage et qui signifie “calmer par le toucher”.

Cette technique de massage permet de relaxer ou à l’inverse de dynamiser le corps par le biais de manœuvres rapides ou lentes (dites : kata) et points d’acupression.

Ces manœuvres ont été développées depuis des millénaires et sont devenues une pratique récurrente en entreprise depuis les années 60.

Son objectif est de débloquer des zones de tensions se situant au niveau du dos, des bras et du crâne. Cela permet aussi de faire un micro-diagnostic du haut du corps. La technique du Amma a été souvent employée par des praticiens non-voyants ou malvoyants. En effet, l’apprentissage de cette technique est facile à enseigner, même pour les personnes en situation de contrainte ou de handicap, puisqu’elle est basée sur le toucher. Cette technique est d’ailleurs, très complémentaire au Shiatsu, avant ou après un massage, etc..

Séance et suivi :

Durant la séance de massage, les personnes restent habillées et sont installées sur une chaise ergonomique développée par David Palmer qui fut formé par le grand Takashi Nakamura, praticien de l’École de Massage à Osaka au Japon. Une séance dure en moyenne entre 15 et 20 min.

Une pratique récurrente de 1 à 2 fois par mois permet d’avoir un réel suivi du patient ainsi éviter que les tensions de celui-ci ne s’installent et qu’elles génèrent des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) au fil du temps.

De plus un accompagnement régulier permet une prévention plus efficace, tout au long de l’année. Des entreprises ont d’ailleurs mis en place cette pratique pour une meilleure prévention de leurs salariés au quotidien.

Sophorn prodigue aussi des astuces et conseils en posturologie et stretching adaptées à toutes les personnes qu’il reçoit !

Les massages AMMA sont possibles chez ORA les lundis, jeudis, vendredis et samedi au tarif de 20€ en journée et à 12€ entre 12h et 14h les lundis et jeudis. 

Prendre un RDV de Amma

Sophorn Lev, Masseur Malvoyant

En savoir plus sur Sophorn