Les bienfaits de la gymnastique prévention santé pour les seniors

rédigé le 6 décembre 2019

Avec l’avancée en âge, les muscles s’affaiblissent et les articulations se détériorent. Il existe pourtant des solutions pour retarder et même prévenir ce processus… et tout cela dans une atmosphère décontractée et conviviale.

La Gym Prévention Santé est une activité physique adaptée et ludique délivrée en cours collectifs. Ses objectifs sont atteints grâce à une alternance entre un travail debout et assis au cours duquel les possibilités de chaque participant et leur degré d’autonomie sont strictement respectés.

La Gym Prévention Santé s’adresse aux personnes autonomes de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une gymnastique qui puisse s’adapter à leur rythme :

  • Maintenir et développer la fonctionnalité articulaire et musculaire
  • Améliorer l’équilibre statique et dynamique
  • Repousser le seuil de fatigue global
  • Sensibiliser à l’entretien du capital-santé

Elle ne comporte pas d’exercices violents, trop difficiles ou trop rapides. On y exerce la fonctionnalité des muscles et des articulations, et la capacité à se mouvoir aisément. De plus, se réunir provoque d’excellentes opportunités pour créer des liens sociaux.

Depuis Septembre 2018, le Groupe Associatif Siel Bleu intervient au sein de la structure ORA à Nantes, et propose des séances de Gym Prévention Santé pour les seniors à partir de 60 ans. Le Groupe Associatif Siel Bleu est spécialisé dans la prévention santé auprès de personnes fragilisés grâce à un outil : l’activité physique adaptée, selon les besoins, les capacités et les envies des personnes.
Tous les mardis de 11h à 12h, les participants se retrouvent pour pratiquer une activité physique douce, adaptée à ses possibilités, le tout dans un cadre agréable et une ambiance conviviale. Lors de la séance, les objectifs sont de permettre un maintien de l’autonomie, de mieux se sentir physiquement et bien connaître son corps. Mais également d’avoir un moment d’échange et de partage avec les autres participants et l’intervenante.
Pour parvenir à ces objectifs, les exercices proposés par l’intervenante sont variés : mobilisation articulaire et souplesse, renforcement musculaire, sollicitation cardio-respiratoire, coordination, relaxation et équilibre.

Les cours de gymnastique prévention santé chez ORA se déroule par cycle de 10 cours. Ces cours sont subvention par la Conférence des Financeurs et sont ainsi à 2€ le cours, soit 20€ le cycle.

Voir les cours et les modalités d’inscription

Le Groupe Associatif Siel Bleu accompagne plus de 120 000 bénéficiaires par semaine, partout en
France, dans la pratique d’une activité physique adaptée. Encadrées par des professeurs diplômés et
spécialisés en activité physique adaptée, les séances ont pour but de promouvoir l’activité physique comme une offre thérapeutique à part entière. Notamment auprès des personnes les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (maladie de Parkinson, diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer…).

En savoir plus sur Siel Bleu chez ORA

Voir les cours