Les bienfaits de la spiruline

rédigé le 13 décembre 2019

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

Cultivée dans différentes régions du monde comme en Afrique, en Asie, en Inde ou au Mexique mais aussi en Bretagne, la spiruline est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte, confondue souvent à tort avec une algue. Elle est classée comme superaliment grâce à sa composition exceptionnelle, forte en vertus nutritionnelles et facilement assimilable par l’organisme. Elle fait partie aujourd’hui des compléments alimentaires les plus prisés et les plus consommés à travers le monde du fait de sa forte quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (fer, calcium…). De ce fait, la spiruline apporte à notre corps une haute concentration en éléments nutritifs et équilibre ainsi nos besoins journaliers.

Les principales vertus de la spiruline

  • Booste le système immunitaire
  • Améliore l’endurance et la résistance
  • Aide à garder ou à retrouver la forme
  • Aide au contrôle du poids 
  • Renforce les défenses naturelles et la vitalité
  • Favorise la résistance de l’organisme
  • Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Les composants de la spiruline

Source de protéines

La Spiruline possède une quantité de protéine importante, environ 60 à 70 % de son poids total (contrairement à la viande maigre qui n’en contient que 20%). De plus, elle contient 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps, ce qui est idéal pour les végétaliens et les végétariens.

Minéraux et oligoéléments

Elle est pourvue de nombreux minéraux comme le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc, connus pour se débarrasser de la fatigue et favoriser la récupération ; mais aussi de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, éléments très utiles pour la santé globale de l’organisme. Certains de ces minéraux empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire. 

Pigments

La spiruline détient sa couleur verte grâce à la chlorophylle. Cette pigmentation favorise la fabrication des globules rouges dans notre corps mais permet aussi de détoxifier notre sang grâce à sa structure semblable à celle de nos globules.

La phycocyanine est aussi présente dans la spiruline, c’est un antioxydant puissant qui renforce notre organisme et protège nos cellules. Cet élément a des caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme, la production des globules blancs et rouges et l’amélioration des performances physiques, très utile pour les sportifs.

Multitude de vitamines

Dans ce superaliment, nous retrouvons de la vitamine A, E et B en grande quantité : riboflavine (Vitamine B2), nicotinamide (B3), pyridoxine (B6), acide folique (B9) et enfin de la vitamine B12. 

Une qualité plus qu’importante

La spiruline ne présente pas en soit de risque sanitaire à faible dose (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte). Cependant, cette algue peut parfois être contaminée par des cyanotoxines (microcystines par exemple), des bactéries ou des traces métalliques comme le plomb, du mercure ou encore de l’arsenic. C’est pourquoi il est primordial de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés et ceux qui sont en conformité avec la réglementation (exemple 100% made in France), qui permettent d’avoir une meilleure traçabilité et identification du producteur.

Un autre point important, le séchage est un facteur déterminant la qualité du produit. Un séchage lent va lui permettre de garder ses qualités et vertus nutritives, une algue séchée trop vite se reconnaît à son odeur très forte qui sera signe de son oxydation.

Différentes formes

On la retrouve sous différents aspects : En comprimés, en paillettes, en poudre et en gélules. Le choix dépendra tout simplement de vos préférences et de vos besoins. 

En comprimés

La spiruline en comprimés est parfois un peu plus chère que celle en paillettes ou en poudre mais est la forme la plus répandue grâce à sa simplicité d’usage. Un comprimé contient entre 95 à 100% de spiruline. Au niveau dosage, les prises sont assez simples car il suffit de prendre le nombre indiqué de comprimés. De plus, cette dernière ne possède ni goût désagréable ni mauvaise odeur et est mieux assimilable, son odeur est plus douce et plus agréable que celle de la spiruline en poudre ou en paillettes.

La spiruline en poudre ou en paillettes

La spiruline en paillettes est la forme originale de la spiruline et donc la plus pure. En théorie, c’est la forme qui contient la plus grande valeur nutritionnelle car elle n’a subi aucune transformation (forme brute obtenue après son séchage). La spiruline en poudre est identique puisqu’il s’agit de spiruline en paillettes ayant été réduite en poudre. La poudre ou les paillettes s’adaptent bien avec la cuisine il suffit de l’intégrer ou la saupoudrer sur tous les plats ou boissons. Ces deux formes sont d’ailleurs les moins chères de par leur état brut. Il est à noter que leur odeur et leur goût assez particuliers peuvent ne pas être appréciés. Enfin, certaines personnes peuvent aussi avoir un peu plus de mal à digérer la spiruline sous forme de paillettes ou de poudre.

La spiruline en gélules

La spiruline en gélule contrairement à la spiruline en comprimés, n’est pas composée à 100% de spiruline car la spiruline est enveloppée d’une gélule végétale (soit 1/5ème de l’hypromellose), ce qui représente un inconvénient majeur et une perte d’argent. Cependant elle reste une façon assez simple de prise.

La spiruline liquide

La spiruline liquide présentée souvent comme un élixir est extraite à froid , c’est à dire séchée comme pour les comprimés ou la poudre puis versée dans de l’eau. Elle serait plus efficace car il y une plus forte concentration et une meilleure biodisponibilité. De plus, son concentré en phylocciacine facilite l’assimiliation par l’organisme. 

La spiruline en poudre mixé à du baobab 

Baobab du Sénégal

Le baobab est un des arbres africains les plus connus. Ce que l’on sait moins, c’est que l’arbre entier est une ressource pour  les populations locales : bois spongieux qui retient l’eau, écorce pour faire des cordes, feuilles riches en protéines transformées  en farine, pulpe à forte teneur en vitamines utilisée en boissons et remèdes traditionnels, graines pressées pour faire de l’huile,  de nombreuses applications pour la plupart ancestrales lui sont attribuées.

Fruit du baobab

L’intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab repose sur  sa forte teneur en Calcium, Vitamine C et fibres. Elle contient aussi d’une manière significative des vitamines du groupe  B (thiamine B1, riboflavine B2 ou niacine B3) et des acides aminés. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous : enfants,  personnes âgées, sportifs, et elle est particulièrement conseillée pour garder forme et vitalité ! La poudre de baobab est aussi un  pré-biotique de grande qualité (améliore la flore intestinale) grâce à sa haute teneur en fibres solubles.

Son fruit présente une forte teneur en vitamine C et en antioxydants. Il facilite l’assimilation du fer et ajoute une touche acidulée au mélange.

Vous retrouverez ce produit dans notre boutique sous la marque Baoline, produit certifié Agriculture Biologique avec du baobab du Sénégal et de la spiruline bretonne !

Nous pouvons donc assurément dire que la spiruline est un véritable avantage pour l’équilibre nutritionnel grâce à sa richesse en protéines et minéraux. Elle existe de différentes formes en fonction de vos besoins mais doit toujours être de bonne qualité afin de garantir tous ses bienfaits pour votre organisme.

Elle peut être intéressante dans la perte de poids car elle permet à l’organisme de ressentir une certaine satiété et évite les grignotages entre les repas.

Pour les sportifs, elle est indispensable pour le maintien des performances physiques. Elle est connue pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives et augmenter l’endurance de la personne, du fait de sa forte teneur en phycocyanine et la chlorophylle qui permettent une meilleure oxygénation des muscles.

Elle est fortement conseillée aussi aux femmes enceintes, souvent sujettes à des problèmes de fer. Il est cependant nécessaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les complications ou effets secondaires.

Enfin, comme vous l’aurez compris elle booste le système immunitaire et endocrinien grâce à ses nombreuses vitamines, qui peut contribuer à pallier une alimentation carencée. De plus, le Bêta carotène contenu dans la cyanobactérie est connu pour être immuno-stimulant et antioxydant et pour agir positivement sur la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux.